CMPP - Rapport annuel 2019

8 CMPP – RA 2019 un écrit d’un résumé partageable est transmis à l’enseignant réfèrent si le CMPP ne peut intervenir et si les parents souhaitent un étayage sur leur retour concernant les soins ;  La MDPH : certificats médicaux, réponses aux demandes d’informations complémentaires sur des certificats réalisés par les médecins traitants ou autres, sur sollicitation des parents et/ou du médecin coordinateur. Les responsables légaux ne sont pas tenus de nous informer de la présence d’un dossier (18% de la file active a un dossier ouvert à notre connaissance). En 2019, nous continuons de pointer les sollicitations grandissantes et l’impact sur la charge de travail pour les professionnels, cela en lien avec le passage de plus en plus systématique de reconnaissance par la MDPH pour permettre des adaptations scolaires ou pédagogiques ;  Les structures de diagnostics de niveau III, d'accompagnement et de soins : le service de pédopsychiatrie du CHRU, les CGI, le CRA, le centre de référence du langage, le CAMSP, l’EDAP..., ainsi que les établissements médico-sociaux (SESSAD, IME, ITEP) : rencontres, temps d’écrit, échanges téléphoniques ;  Le PEC, autres services de protection : échanges, participations, ou organisation de réunions interinstitutionnelles lorsque le soin concerne un enfant placé (17 enfants concernés) ;  Le SDRIP : transmission d’une note d’information préoccupante en 2019. Travail en réseau :  Des praticiens participent aux journées de formation/sensibilisation du CRA, du CAMSP, pour rester informés des évolutions en lien avec le plan autisme et sur le réseau de prise en charge ;  Le médecin-directeur, par son temps accentué, a pu continuer ou participer aux : o temps de travail interinstitutionnel avec le CAMSP autour de la commande de déploiement de PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation de Troubles neuro-développementaux), o réunions de travail avec l’ARS BFC concernant les questions liées à la pédopsychiatrie, o réunions régionales des directeurs de CMPP (une fois par trimestre), o temps organisés autour de la PTSM et rencontre avec la coordinatrice, o sous-groupes de travail sur la réflexion de l’évolution des soins, préalable à la proposition associative sur le projet de réorganisation de l’offre médico-sociale vers l’inclusif pour tous.  L’assistante de direction et le médecin-directeur ont participé à deux réunions du CREAI sur la question des PCO ;  Deux psychologues sont engagées activement au niveau régional dans un groupe d'échanges et d'intervision autour des thérapies familiales ;  Deux psychologues et le médecin-directeur sont engagés dans un séminaire de psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent ;  Les médecins du CMPP assistent, autant que possible, aux rencontres biannuelles des pédopsychiatres de Franche-Comté et aux réunions mensuelles de la SCPFC (Société Collégiale de Psychiatrie de Franche-Comté) : lien avec le réseau pédopsychiatrique local. III.2.b. Activités d’enseignement et de formateur du personnel du CMPP :  Quatre psychologues participent à l’enseignement universitaire à l’UBFC en faculté de psychologie permettant des liens actifs avec cette chaire universitaire ;  Poursuite intervention d’une orthophoniste à l’IRTS sur les ateliers écriture. III.2.c. Partage de compétences avec les services extérieurs : Le nouveau médecin-directeur est par ailleurs vacataire au CHRU de Besançon, dans le service de psychiatrie infanto- juvénile, favorisant un lien avec le service. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Au cours du 1 er trimestre, le service civique a réalisé une enquête téléphonique sur un échantillonnage de 15 % de la liste active de chaque antenne, venant compléter les retours via le formulaire papier et nourrir son actualisation. Cette enquête a été une des voies d’implication des familles dans la réécriture du projet d’établissement.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=