CMPro Vaucluse - Rapport annuel 2019

14 CMPRO VAUCLUSE – RA 2019 III.4.c. Accueil de stagiaires : O RGANISME T YPE DE FORMATION N B DE STAGIAIRES IRTS de Franche-Comté Éducateur Spécialisé 1 ère année Éducateur Technique Spécialisé 1 ère année Éducateur Technique Spécialisé 3 ème année Accompagnant Éducatif et Social 2 1 1 1 Association Croix-Rouge Accompagnant Éducatif et Social 1 Pôle Emploi Mise en situation professionnelle 1 UPFR STAPS de Besançon Licence III "APA" 1 T OTAL 8 III.5. D EMARCHE QUALITE : Le Plan de Maîtrise Sanitaire a été réactualisé lors d’un temps de travail avec le cuisinier et notre partenaire externe. Le Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ) a été actualisé lors des 2 réunions du Copil PAQ constitué d’au moins un membre de chaque service et des Délégués du Personnel. Quelques actions réalisées en 2019 :  Élaboration avec le Requa-MS d’une enquête de satisfaction à destination des jeunes et des familles (6-2 a)  Externalisation partielle de l’Unité d’Enseignement (3-2 s)  Accueil de stagiaires d’autres structures (5-1 b)  Formation sur la détection et le signalement des événements indésirables (7-2 d)  Diagnostic radon (7-2 j). IV. C ONCLUSION Conformément aux perspectives associatives de la transformation de l’offre élaborées au sein de chaque territoire (Grand-Besançon / Aire Urbaine / Haut-Doubs), le CMPro Vaucluse a été positionné, en collaboration avec les associations du secteur, comme référent de l’accompagnement à la formation et l’insertion professionnelle sur le territoire du Haut-Doubs avec entre autres l’expertise du handicap psychique. Afin d’accélérer le mouvement de transformation porté par les acteurs de terrain, le CMPro Vaucluse et le SESSAD Comtois Antenne Haut-Doubs travaillent d’ores et déjà la perspective d’un fonctionnement en dispositif intégré, avec pour objectifs :  de sécuriser les parcours quel que soit le lieu de vie choisi  de garantir à chaque personne un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses besoins et attentes, en favorisant l’accès aux apprentissages, la formation et l’emploi, à la santé, au logement, et à toutes les activités favorisant sa pleine participation à la vie sociale. Le travail réalisé cette année autour de l’externalisation de l’Unité d’Enseignement a comme perspective le fonctionnement à temps plein de la CLEX au Collège de Pierrefontaine-les-Varans en septembre 2020. Cette démarche inclusive, qui anime également les ateliers professionnels et le travail réalisé à l’appartement de Maîche, a permis à nouveau de concrétiser la sortie de 50 % des jeunes prévus d’être maintenus au titre de l’Amendement Creton soit 6 jeunes avec un emploi à la clé dont 5 en ESAT et 1 en milieu ordinaire. 2020 permettra d’optimiser l’apprentissage professionnel avec la réhabilitation de certains ateliers techniques en plus de la mise aux normes de la cuisine centrale d’avril à octobre 2020. De plus, dans un respect économique et environnemental, le système de chauffage, les réseaux, l’isolation, les menuiseries extérieures feront également partie d’un plan de restructuration. Attendu depuis plusieurs années, ce projet qui nécessitera une réorganisation partielle, sera un élément fort dans les perspectives d’activité.

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