DAHIS - Rapport annuel 2019

7 DAHIS – RA 2019 VI. C ONCLUSION L’activité des services du DAHIS en 2019 s’est inscrite dans la continuité des actions menées en 2018. Nous retenons principalement deux évolutions au cours de l’année écoulée. Premièrement, la mise en œuvre de nouvelles adaptations de nos pratiques suite aux évolutions de la politique du Conseil Départemental du Doubs en termes d’accompagnement des jeunes majeurs ainsi qu’aux dispositions législatives précisant les directives de la politique d’accueil des demandeurs d’asile et de l’intégration des réfugiés. Les changements ressentis en 2019 concernant l’intégration des populations réfugiées devraient se maintenir en 2020. Le lancement de la Passerelle Emploi Réfugiés et le maintien des actions linguistiques en sont deux témoignages. A ce titre, nous veillerons à rester source de proposition auprès des services de l’Etat et des Départements en maintenant notre niveau d’engagement correspondant à un enjeu sociétal fort concernant l’intégration réussie des publics. La seconde évolution concerne la stabilisation des places socles et des équipes du DAHIS. Au complet pour la première fois depuis sept ans, cette nouvelle configuration nous permet de poursuivre sereinement la réorganisation qui a débuté en 2019 avec la transformation du Dispositif Migrants en Dispositif d’Accompagnement d’Hébergement et d’Insertion Sociale. La réorganisation se poursuivra en 2020 ; notre format actuel facilite une meilleure stabilité de nos actions, le renforcement de la dynamique interne et des compétences des professionnels dans les trois champs d’actions. En 2020, nous veillerons tout particulièrement à maintenir cette dynamique au sein des équipes et finaliser la modélisation de la continuité de l’offre des services à l’échelle des deux territoires du Doubs et Haute-Saône.