DAHIS - Rapport annuel 2019

6 DAHIS – RA 2019 IV.1. L ES F ORMATIONS : Les formations ont été les suivantes : F ORMATIONS N OMBRE DE SALARIÉS O BJET D URÉE A U NIVEAU DE LA RÉGLEMENTATION 4 Mise à jour des compétences de leur SST / 4 « SST initial » / 2 Renouvellement habilitation électrique / 1 Mesures de prévention du risque de légionnelles / 1 Habilitation des examinateurs du DELF/DALF / A U NIVEAU DE L ’ ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS 14 Colloque Association Antigone Exils, soins, médiations et La distance professionnelle dans le travail social 6 demi-journées 4 Formation collective : Accompagner les victimes de violences conjugales et familiales 2 jours 3 Formation collective : Addictions, questions de moralité 1 jour 3 Formation collective : l’éthique professionnelle à l’épreuve des injonctions paradoxales 2 jours 7 Formation collective : Mineurs non accompagnés : quel accompagnement et quel avenir ? 3 jours 1 Formation collective : l’accueil et la prise en charge des MNA 1 jour 1 Formation collective : MNA – l’urgence de nouvelles réponses 1 jour 2 Formation collective : Prévenir et gérer les situations d’agressivité 2 jours Un des trois chefs de service est en formation cadre DESJEPS. L’ensemble des équipes éducatives a bénéficié d’un temps mensuel d’analyse de la pratique avec un cabinet extérieur. IV.2. L’ ACCUEIL DE STAGIAIRES : L’équipe du DAHIS a accueilli 4 stagiaires de niveau 3 (entre 6 et 9 mois) de l’Institut Régional du Travail Social et un professionnel en contrat de professionnalisation dans le cadre d’un BTS CESF. Ceux-ci sont intervenus sur le Dispositif et ont participé à la gestion du quotidien et à l'élaboration des projets d'animation. V. D EMARCHE QUALITÉ En complément des objectifs et indicateurs définis conjointement avec les services de l’Etat et les Départements dans le cadre des trois CPOM, le DAHIS s’est fixé comme objectif pour la période 2019/2020 de réévaluer la qualité des prestations délivrées par l’ensemble des établissements. Ainsi, le DAHIS a mis en place une évaluation interne en plusieurs étapes ( présentation de la démarche aux équipes, mise en place de temps spécifiques, collecte des données, création d’un copil par branche, priorisation des axes de travail à améliorer…). Le diagnostic initial viendra amorcer et nourrir cette démarche qualité en vue de l’amélioration des services rendus à l’usager et préparer les renouvellements des projets d’établissement du CPH et des CADA attendus en 2021. Aussi, cette évaluation vient s’inscrire naturellement dans notre volonté de stabiliser nos pratiques et notre accompagnement auprès d’un public qui fait l’objet de perpétuels changements, notamment en termes de législations au cours des deux dernières années. Ce contexte mouvant nous oblige donc à nous réinterroger continuellement sur les besoins des usagers, les pratiques, l’organisation, à analyser perpétuellement les situations, conforter les acquis, comprendre les dysfonctionnements et mettre en œuvre des dispositions et/ou des outils afin d’améliorer la qualité. Ce travail devra donner lieu, au cours de l’année 2020, à la réalisation d’un calendrier et d’un rapport mettant en exergue le déroulement de cette démarche et les effets de celle-ci en termes de formalisations des résultats, de constructions d’outils et de réajustements de nos actions.