DAHIS - Rapport annuel 2019

5 DAHIS – RA 2019 III.3. L ES PARTENAIRES OPÉRATIONNELS :  La demande d’asile : OFII, Préfecture, DDCSPP, OFPRA, CNDA, les services d'interprétariat et de traduction, les avocats et l’ensemble des partenaires CADA et HUDA  La santé : Le CHRU de Besançon notamment le service PASS, les hôpitaux de Vesoul et Gray et notamment le service PASS et le CHVS de Gray, le CLAT de Vesoul, les associations humanitaires, les collectivités territoriales et la médecine libérale  L’ouverture des droits : le Pôle Emploi, la Banque Postale, la CPAM, la CAF  La scolarisation : l’Education Nationale, les sections UPE2A, les établissements privés d’enseignement sous contrat ou habilités, le CASNAV  L’hébergement, l’animation et le monde associatif : les services du 115, la boutique Jeanne Antide, le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Croix Rouge, la Banque Alimentaire, les épiceries sociales, les Restos du Cœur, la ligue de l’enseignement, France Bénévolat, l’Association Agir-ABCD, l’Association Cap Détente, le Serious Road Trip  La gestion de la sortie : l’ensemble des bailleurs sociaux, les CMS de secteur, l’ADAL, Logissim, les structures d’hébergement de type CHRS ou résidence sociale pour ce qui concerne le logement. L’OFII, pour la mise en œuvre des aides au retour volontaire et pour le CIR dans le cadre de l’installation des personnes bénéficiaires d’une protection internationale  L’emploi : les entreprises d'insertion, les agences d'intérim, la mission locale, la FRATE, l’IFPA, l’AFPA, le GRETA, le CRIF pour l'emploi et la formation. Par ailleurs, des partenariats sont formalisés par conventionnements, notamment avec :  La Mairie de Frasne-le-Château permettant la participation des usagers à des actes citoyens dans la commune  La Banque alimentaire  La Mairie de Besançon (mise à disposition gracieuse de gymnases)  L’Association Agir (Bénévole pour l’apprentissage du français)  La Mairie de Gray permettant la mise à disposition gracieuse d’une salle pour l’accueil des réunions résidents pour le site de Gray  Le GCS 25 (Groupement de Coopération Sociale) regroupant les associations gestionnaires et les CCAS. IV. M OYENS HUMAINS Au 31/12/2019, l’organigramme total du DAHIS compte pour l’ensemble des services : 73 salariés, soit 66,90 ETP. Cet effectif intègre des postes éducatifs spécifiques à chaque service ainsi que des postes mutualisés sur le Dispositif :  Direction  Administration  Interprète  Surveillants de nuit  Agents techniques  Professeurs de français. Au regard de l’évolution des services, l’équipe de direction du DAHIS s’est étoffée par le recrutement d’un directeur adjoint qui a pris ses fonctions en septembre 2019. La création de ce poste permet de consolider la continuité de l’action de direction, ainsi qu’une approche territorialisée au plus près des professionnels de terrain et de nos partenaires locaux.