Direction Générale - Rapport d'activité 2019

10 DIRECTION GENERALE AHS-FC – RA 2019 III.1.c. Au niveau des établissements et services : La Direction Générale met en œuvre différentes réunions de coordination et de réflexions :  Le « Conseil de Direction » qui réunit de façon mensuelle l’ensemble des Directeurs d’établissements et services (10 réunions en 2019). Cette instance permet un partage d’information, des échanges sur les problématiques rencontrées ;  Comme en 2018, les groupes de travail animés par la Direction Générale ont notamment porté sur la réorganisation de l’offre par territoire dans le cadre du CPOM ARS/CD25. La convention cadre avec l’Etat a permis pour l’ensemble des ESSMS l’accueil de 12 jeunes volontaires en service civique. III.2. S UIVI DE PROJETS : Au-delà des missions évoquées ci-dessus pour chacun de ses services, la Direction Générale a initié ou accompagné des projets transversaux et/ou spécifiques. III.2.a. Développement des activités de l’Association en 2019 :  Mission santé publique : o Poursuite des travaux du COPIL CeGIDD avec un pilotage en direct de la Direction Générale ; 3 réunions avec pour objet l’harmonisation des pratiques médicales ; o Accompagnement à la réorganisation du CLAT avec l’arrivée d’un nouveau médecin, et réflexion avec l’ARS sur l’extension des missions du CLAT au département du Jura ; o Travail avec l’Association ALTAU dans une logique de rapprochement via les CSAPA Equinoxe et le Relais.  Mission handicap et inadaptation : o Accompagnement de l’ouverture de l’EAM Bellevue ; o Appui à la création d’une unité d’enseignement primaire pour 10 enfants TSA à Besançon ; appui à l’extension des places SESSAD et la création d’une équipe mobile d’appui à la scolarisation ;  Mission action sociale : o Accompagnement au développement de l’activité des DMNA du Doubs et de la Haute-Saône. III.2.b. Développement des partenariats et actions permettant d’apporter une expertise métier spécifique au sein des établissements :  Démarche qualité ; un pilotage est réalisé par la Direction générale à travers notamment 3 axes : o Appui à la démarche d’amélioration continue de la qualité ; poursuite de l’adhésion au REQUAMS : 15 ESSMS adhérents et un pilotage global par la Direction générale qui assure la cohérence de la démarche qualité. Bilan 2019 : élaboration d'un outil de suivi du Plan d'action, appui à l'actualisation du plan bleu, harmonisation de la fiche de liaison pour faciliter la transmission des informations des personnes accueillies lors des admissions, poursuite de la sécurisation du circuit du médicament, réalisation de l'évaluation interne de l'ESAT de Villersexel ; o Appui direct aux établissement sur la déclaration, le suivi et la résolution de tout Evénement Indésirable Grave (EIG), avec si besoin, mobilisation du dispositif régional « ERAGE » pour l’analyse des EIG et mise en place des commissions de retour d'expérience (CREX) ; o Accompagnement du CPIAS pour la mise à jour des DARI pour les MAS/FAM et IME -section Polyhandicap- et intervention dans le cadre de la convention EMHT d'un infirmier hygiéniste (appui technique et formation sur site) ;  Accompagnement des situations complexes individuelles : participation au Dispositif d’Orientation permanent (GOS) et aux commissions d’harmonisation pilotées par les MDPH du Doubs et de la Haute- Saône. Appui spécifique aux établissements lors de situations de tension ou crise impliquant plusieurs partenaires.