Dispositif Vivre en Ville - Rapport annuel 2019

11 SAMS – RAPPORT D’ACTIVITE 2019 III.4.b. Formations/Analyse des Pratiques :  Principales formations : F ORMATIONS N B DE SALARIES Addictions et troubles psychiques (CHN) 2 Formation des professionnels à l’usage d’internet/réseaux sociaux pour mieux accompagner les personnes dans cet usage (suite 2018) 6 Personne de confiance et directives anticipées 7 SST Formation initiale (suite 2018) 1 Formation tuteur, module 1 1 L’éthique professionnelle à l’épreuve des injonctions paradoxales 2 Prévenir et gérer les situations d’agressivité envers les professionnels de la part de l’entourage de la personne accueillie 2 L’éthique dans l’accompagnement 1 T OTAL 25  Analyse de la pratique : les professionnels ont bénéficié de 7 séances. Le nombre de séances a diminué à leur demande. Pour rappel, le service a connu une situation complexe qui avait nécessité, à la demande des salariés, une augmentation des séances (9). Aujourd’hui, ils estiment que 7 sont désormais suffisantes du fait d’un contexte de travail apaisé. M. Henry Viciana intervient au service pour la quatrième année consécutive. C’est le choix concerté des professionnels et de l’intervenant, revu chaque année. III.4.c. Accueil des stagiaires : Le service poursuit sa démarche volontariste d’accueil des stagiaires sur les champs de la santé et du social :  Deux stagiaires en soins infirmiers de l’IFSI de Besançon  2 stagiaires issus des filières sociales : o De septembre 2018 à juin 2019, un stagiaire en 1 ère année d’alternance pour préparer le BTS en Economie Sociale et Familiale du Centre de Formation Bourgogne Franche-Comté o De septembre 2019 à mars 2020, une stagiaire Educatrice spécialisée 2 ème année. III.5. D EMARCHE QUALITE L’évaluation interne a été réalisée en 2010 ; la prochaine est fixée en 2021. L’évaluation externe a été réalisée en 2014 ; la prochaine est fixée en 2023. L’évolution du contexte réglementaire sera susceptible de modifier les échéances à venir. L’attention, en 2019, a été particulièrement portée sur :  La poursuite de l’ouverture sur l’extérieur avec la mise en place de partenariats durables  Une participation accrue des personnes au fonctionnement du service  La mise en œuvre des ateliers santé. Par ailleurs, avec le soutien du REQUAMS, les travaux prévus dans le Plan d’Action Qualité se sont poursuivis par :  Une réflexion en équipe sur le travail en binôme au service qui a fait l’objet d’un écrit intégré dans le projet de service  L’utilisation de la trame du projet personnalisé selon la nomenclature SERAFIN PH. Le bilan partagé en décembre en équipe est positif  La présentation de la RBPP « Pratique de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap »  La mise en forme d’une base documentaire  Les révision et modification du livret d’accueil et du règlement de fonctionnement Hormis, les temps de travail préparatoires et de suivi du plan d’amélioration qualité entre la direction et l’équipière du REQUAMS, les travaux se mènent en équipe pluridisciplinaire en présence de la cadre de santé et du médecin. Le service a également contribué aux travaux associatifs sur la réorganisation de l’offre dans le cadre du CPOM.

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