DRA 25 - Rapport annuel 2019

1 DRA25 – RA 2019 DRA25 / SESSAD COMTOIS 15 AVENUE D ENFERT -R OCHEREAU 25000 BESANCON T ÉL : 03.81.65.44.52 sessadcomtois.dra@ahs-fc.fr D IRECTION M ME V IRGINIE F RICOT JUSQU ’ AU 3 NOVEMBRE 2019 M ME O LGA M ENIERE DEPUIS LE 4 NOVEMBRE 2019 D ISPOSITIF R EPIT A UTISME DU D OUBS (DRA25) I. P RÉSENTATION D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Courrier ARS du 28/01/2018 A GREMENT OU HABILITATION T ERRITOIRE D ’ INTERVENTION Département du Doubs hors Aire Urbaine M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestations en milieu de vie C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Enfants / Adultes tout âge avec autisme ou Troubles du Spectre Autistique (TSA) Le Dispositif Répit Autisme du Doubs (DRA25) est un dispositif innovant de répit et de soutien pour les familles et aidants d’enfants et adultes porteurs de TSA créé suite à l’appel à candidatures du 16/06/2017 par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté. Rattaché administrativement au SESSAD Comtois, le DRA25 est dans sa seconde année de fonctionnement. Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 « soutenir les familles » du 3 ème plan autisme dont l’objectif est de développer des offres de répit pour les familles de personnes avec autisme et s’est créé en partenariat avec les associations de parents « Association Autisme Besançon » et « Nos enfants d’ailleurs ». Le DRA25 vise à coordonner l’offre de répit existante ou à développer de nouvelles offres pour prévenir les risques d’épuisement, lutter contre l’isolement et favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des aidants. Son ambition est d’apporter aux personnes autistes des solutions d’accueil variées favorisant leur inclusion, leur accès aux relations sociales et leur ouverture au sport, aux loisirs et à la culture. La première année de fonctionnement fut consacrée à la diffusion de l’existence de ce dispositif dans le paysage des aidants familiaux et à la construction de réponses de répit correspondant à leurs besoins. L’année 2019 présente donc l’offre de répit proposée aux bénéficiaires ayant sollicité ce dispositif. L’accès au DRA25 ne nécessite pas une notification MDPH. II. A CTIVITÉ II.1. A CTIVITE QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de personnes concernées : Le DRA25 s’adresse aux aidants de personnes avec autisme ou TSA (enfants, adolescents et adultes), que ces personnes soient ou non accompagnées / accueillies par un ESMS :  bénéficiant d’un diagnostic d’autisme ou autres TSA  avec une suspicion avérée d’autisme ou autres TSA et dont la démarche diagnostique est engagée. ACTIVITÉ ANNUELLE AUPRÈS DES FAMILLES E N NOMBRE E NFANTS A DULTES T OTAL Familles reçues en entretien 25 6 31 Familles activant un projet de répit 23 6 29 Personnes avec TSA 28 6 34 Personnes avec TSA bénéficiaire d’une prestation de répit 25 6 31 Sur les 31 familles, 17 ont été rencontrées à leur domicile, 12 reçues au service. Pour 2 familles, le recueil de besoin et attentes a été réalisé par téléphone (demandes urgentes). Trois demandes ont été réorientées vers le DRA du territoire concerné.