EMA 25 - Rapport annuel 2019

9 EQUIPE MOBILE AUTISME DU DOUBS (EMA25) – RA 2019 IV. C ONCLUSION ET PERSPECTIVES L’Equipe Mobile Autisme du Doubs termine sa troisième année de fonctionnement pour laquelle elle était autorisée initialement. Son activité a évolué de manière considérable depuis son ouverture, atteignant rapidement le public cible prioritaire pour ses actions et répondant à une demande croissante des structures. Comme en 2018, l’augmentation des demandes et de l’activité a nécessité une rigueur dans les modalités d’interventions pour maintenir des délais de réponses cohérents avec les besoins des équipes de terrain. Néanmoins, pour la première année, une liste d’attente a été créée et par nécessité de roulement, l’EMA25 a veillé à clore dans les meilleurs délais possibles des situations pour en activer d’autres. Dans cette obligation, des appels téléphoniques de suivis de cas ont permis de maintenir une veille sur les situations pour éviter un effet de fragilisation de l’accompagnement. Le bilan de l’année et des trois années expérimentales est positif. L’EMA a été sollicitée pour des demandes d’accompagnement variées. Nous observons le développement de pratiques dédiées dans des structures qui élargissent les approches à d’autres bénéficiaires de leur établissement. Nous rencontrons des professionnels ressources, porteurs des préconisations et dans une démarche positive de compréhension des publics avec TSA avec le désir d’amélioration des pratiques professionnelles. Nous portons des dynamiques d’équipe quand les préconisations sont plus difficiles à mettre en œuvre et pour les situations complexes. Les professionnels de l’EMA25 constituent une équipe stable reconnue pour son expertise selon les retours de questionnaires ou les mails qui suivent l’envoi de nos comptes-rendus. L’EMA25 est non seulement identifiée dans son territoire d’intervention mais également sollicitée pour des demandes d’échange d’expérience par des équipes mobiles d’autres régions, ce qui est intéressant dans le développement du réseau et en prévision d’appuis techniques mobilisables. La démarche d’évaluation externe qui clôt l’année 2019 constitue une étape importante pour l’EMA25. Elle permettra d’objectiver la qualité du service rendu au bénéfice des professionnels et personnes porteuses de TSA et d’éclairer la décision de pérennisation de notre service. Par ailleurs, nous espérons le redimensionnement de notre équipe à la hauteur des besoins du territoire afin, après 3 années de travail d’expertise et d’exigence du service rendu aux équipes des ESMS, de pouvoir répondre aux demandes dans de meilleurs délais et dans un format moins contraint favorisant le modelage des pratiques professionnelles, ce que nous ne pouvons faire à ce jour. Le fonctionnement actuel avec une hausse des délais d’attente et une réduction des temps de formation recherche des professionnels pourtant indispensables au maintien d’un haut niveau d’expertise appelle une évolution rapide du dimensionnement de l’équipe dans un contexte d’activité très soutenue. La perspective 2020 s’ouvre sur la continuité des actions en cours avec déjà 4 nouvelles demandes en attente d’instruction et sur les retours de l’évaluation externe attendus lors de la restitution en février 2020.