Foyer de vie Le Manoir - Rapport annuel 2019

13 FOYER DE VIE LE MANOIR – RA 2019 III.4.c. Accueil des stagiaires et services civiques : L’établissement a accueilli 5 stagiaires (2AES, 2 ES et une psychologue). Nouveauté 2019 : l’accueil d’un service civique pour une mission de 8 mois : « faciliter l’accès aux loisirs de personnes en situation de handicap ». III.5. D EMARCHE QUALITE : 5 axes d’amélioration continue de la qualité ont été travaillés avec l’appui du REQUAMS qui se poursuivront en 2020 :  Sécurisation du circuit du médicament : o Audit EVAMED : 2 séances d’évaluation des procédures actuelles en présence des personnels de santé externes et internes puis des autres professionnels o Validation des nouvelles procédures et des bonnes pratiques (aide à la prise de médicaments, etc.) o Présentation et diffusion aux équipes en présence du psychiatre et de l’IDE.  Installation d’un Comité de Retour d’Expérience (CREX) pour analyse des causes profondes des évènements indésirables (présentation de la démarche et formation méthode ORION)  Finalisation du nouveau projet d’établissement (validation des parties 1 et 2)  Mise à jour du PAQ (présentation du PAQ au CoPil)  Rédaction du Plan Bleu (présentation de la démarche au groupe de travail). IV. C ONCLUSION En 2019, le Foyer de Vie le Manoir s’est attaché à mener à bien les objectifs CPOM 2018-2022. Les résultats constatés sont encourageants :  Concernant l’activité : le taux d’occupation a augmenté en raison des accueils temporaires effectués sur des places d’hébergement ponctuellement vacants et de la hausse du nombre de journées d’accueil temporaire ;  Concernant les réponses aux besoins d’accompagnement des résidents : le nombre des séjours d’accueils libres et de stagiaires est en augmentation ainsi que le nombre des séjours organisés en externe auprès de notre réseau social et sanitaire ;  Concernant l’amélioration de la qualité des prestations et du service offert aux personnes accueillies : le circuit du médicament a été mis en conformité avec la réglementation et le milieu ordinaire a été sollicité pour réaliser de nouvelles activités afin de promouvoir la citoyenneté des résidents. Les principaux enjeux pour 2020 sont les suivants :  Optimiser le taux d’occupation en poursuivant la diversification des modes d’accueil et d’hébergement ;  Développer la mise en place d’activité à visée inclusive en faisant bénéficier davantage de jeunes majeurs du secteur enfant ;  Engager une réflexion autour de la réorganisation des équipes d’internat afin de mieux répondre aux besoins des résidents ;  Garantir le parcours de soins des résidents : o Le poste de l’IDE devra être repositionné sur des missions de promotion et de prévention de la santé des résidents o La démarche de recrutement du nouveau psychiatre devra être engagée.  Dans le cadre de la transformation de l’offre associative, le diagnostic partagé a permis d’engager des premières réflexions concernant l’habitat inclusif et l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes.