Foyer de vie Rousset - Rapport annuel 2019

10 FOYER DE VIE ROUSSET – RA 2019 Organigramme du Foyer de vie Rousset au 31/12 D IRECTRICE 1 ETP C ADRE A DMINISTRATIF 1 ETP C HEF DE SERVICE 1 ETP A DMINISTRATION S ERVICES G ENERAUX S ERVICES É DUCATIFS S OINS S ECRETAIRE ADMINISTRATIVE 0.50 ETP A GENTS M ENAGE 4.05 ETP A NIMATEURS 2 EME CAT . 3.46 ETP M EDECIN P SYCHIATRE 0.10 ETP A GENT DE B UREAU 0.50 ETP A GENT L INGERIE 0.75 ETP AMP/ AS 20.55 ETP P SYCHOLOGUE 0.20 ETP S URVEILLANTS DE NUIT 6.62 ETP CEVD 1 ETP I NFIRMIERE 1 ETP A GENT E NTRETIEN 1 ETP C ONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 1 ETP C ONTRAT AIDE 1 ETP R EMPLACANTS 2.39 ETP III.5. D EMARCHE QUALITE : Le travail avec le Réseau QUAlité du Médico-Social (REQUAMS) s’est poursuivi sur site lors de plusieurs temps d’intervention, ainsi que hors établissement (18h30 réparties sur l’année). Ces interventions ont permis de travailler sur l’actualisation de feuilles de traçabilité équipe pour le bio-nettoyage et sur la communication auprès des équipes sur l’intégralité du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et la mise à jour du plan action qualité. Un travail a été mis en œuvre pour ré écrire l’ensemble de la procédure « déroulé d’un atelier cuisine » et la traçabilité qui s’y rapporte, en lien avec la rénovation complète de ce dernier. Enfin, la fin d’année a été propice à déterminer et commencer la mise en œuvre des prochains grands projets du Foyer de Vie Rousset avec notamment la réécriture des procédures qui ont trait au circuit du médicament, l’instauration des Comités de Pilotage en vue de la création de la villa « Saphir ». IV. C ONCLUSION 2019 a été une année riche en changements, changements opérés dans le but d’améliorer la qualité d’accueil des résidents et d’anticiper les besoins de nouveaux publics. Si le logiciel résident a dû essuyer quelques contretemps, il devrait se déployer de façon opérationnelle en 2020 avec le concours de l’ensemble des professionnels. Comme un trait d’union entre deux époques, la résidence « Ambre » a emménagé dans les locaux du « Château » en septembre à Villeneuve d’Amont et s’est renommée de façon provisoire « Le Château d’Ambre ». En 2020, il aura pour objectif de se préparer -de nouveau- au changement, pour mieux investir la nouvelle villa Ambre et le bâtiment Saphir en 2021/2022. Dans le complet respect de l’objectif CPOM 1.1.1.8 « Favoriser une démarche en faveur de l’habitat inclusif pour les adultes, notamment en développant un projet d’autonomie par une alternative au logement collectif », ce n’est pas tant le déménagement qu’il faudra anticiper mais l’évolution des pratiques en lien avec les nouvelles politiques publiques. Concevoir et imaginer des solutions alternatives, travailler en réseau et en partenariat, développer la paire-aidance, autant de compétences qu’il va nous falloir mettre en œuvre afin de contribuer au « mieux-être », au « mieux-vivre » et tout simplement au « vivre » de la façon la plus ordinaire possible. Le Foyer de Vie, devenu Etablissement d’Accueil Non Médicalisé, saura mobiliser les savoir-faire et les capacités d’adaptation de l’équipe pluridisciplinaire afin de disposer des compétences nécessaires pour mener à bien ce projet d’inclusion.