IME L'Essor - Rapport annuel 2019

10 IME L’ESSOR - RA 2019 D ATES DES CVS T HÉMATIQUES ABORDÉES 7 février Approche vie affective et sexuelle travail avec le CICS Dispositif répit autisme Enquête handicap 5 juin Groupe de travail sur les objectifs partagés enseignants/éducateurs Fête des 100 ans de l’AHS-FC Changements structuration SESSAD/IME 2 octobre Présentation des pôles scolaires Présentation Unité Enseignement Elémentaire Autisme Perspectives accompagnement AHS-FC 3-12 ans III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Les salariés : L’organigramme représente 17.13 ETP, l’effectif au 31/12/2019 est de 23 salariés, hors « Education Nationale » (cf. organigramme page suivante). A cela s’ajoute le renfort éducatif pour soutenir l’accompagnement des 2 enfants de l’UEEA accueillis à l’IME (+ 0,60 ETP) pour la période de septembre 2019 à juillet 2020. Depuis septembre, une personne en service civique assure une mission de soutien à la scolarité à raison de 28 heures par semaine. Cette année a été marquée par les départs le 3 novembre de Mme Olga Menière – Directrice, ainsi que celui de M. Daniel Bichet - chef de service qui a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre. Concernant la campagne des entretiens professionnels, tous les entretiens seront réalisés début 2020 par la nouvelle Direction. III.4.b. Formations et colloques : Les professionnels ont bénéficié de nombreuses formations délivrées au plan et déclinées ci-dessous : T YPE DE FORMATION I NTITULÉ DE LA FORMATION P ERSONNES C ONCERNÉES Collective intra-établissement La langue des signes 22 professionnels + 4 familles Collective intra-établissement La relation avec les familles, les entretiens de famille 22 professionnels Collective inter-établissement (e-learning) : 5 modules autismes 1 ES 1 cadre de direction - Individuelle Perfectionnement Excel 1 secrétaire - Individuelle Corps et Autisme 1 éduc APSA - Individuelle Bilan psychomoteur 1 psychomotricien D’autres formations ont été proposées :  Réseaux professionnels du CRA : 3 éducateurs  2 formations outil « Via trajectoire » : chef de service  Formation PSC1 pour 2 personnes en service civique volontaire. Par ailleurs, des professionnels ont participé à des journées d’études et colloques :  « Autisme : le visible et l’invisible » : 1 neuropsychologue  « Autistes, ce qu’ils peuvent apporter à la société et inversement » : 1 éducatrice et un emploi service civique. Enfin, l’analyse de la pratique dispensée par M. Philippe Perrin s’est déroulée sur 10 séances. Un bilan annuel positif, partagé avec la direction, indique néanmoins un besoin de réflexion concernant le format et l’approche pour 2020. III.4.c. Accueil de stagiaires : De nombreuses demandes nous parviennent chaque année, notamment pour la spécificité d’accompagnement des enfants TSA :  L’équipe éducative a accompagné 2 ES 3 ième année, 3 AES et 1 EJE  L’éducatrice sportive en APA : 2 stagiaires de l’UFR-STAPS  La neuropsychologue et le psychomotricien ont accueilli chacun 1 étudiant.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=