IME L'Essor - Rapport annuel 2019

11 IME L’ESSOR - RA 2019 Organigramme de l’IME l’Essor D IRECTEUR 0.5 ETP C HEF DE SERVICE 1 ETP A DMINISTRATION GESTION S ERVICES GENERAUX S ERVICE E DUCATIF M EDICAL P ARA MEDICAL S ECRETAIRE 1 ETP A GENTS D ’ ENTRETIEN 2 ETP E DUC . SPORTIVE EN APAS 1 ETP E DUC . S PE . 6 ETP M ONIT . E DUC . 2 ETP M EDECIN PEDOPSYCHIATRE 0.11 ETP P SYCHOLOGUE - 0,5 ETP N EURO PSYCHOLOGUE 0,25 ETP C HAUFFEUR 0.5 ETP ( POURVU PAR LE BIAIS D ’ INTERMED ) A.M.P 1 ETP P EDIATRE 0.02 ETP O RTHOPHONISTE 0,5 ETP ( NON POURVU ) P ROFESSEURS DES ECOLES (3 ETP) MIS A DISPO PAR EDUCATION NATIONALE P SYCHOMOTRICIEN (0.5 + 0.25) 0.75 ETP III.5. D EMARCHE QUALITE : L’année est marquée par le fonctionnement du « comité éthique bientraitance », composé de professionnels et de la Présidente du CVS. D ATES DES COMITÉS T HÉMATIQUES ABORDÉES 7 mars Le traitement des fiches-incidents et le soutien des professionnels 10 octobre Les pratiques face aux comportements problèmes. Suite au comité éthique d’octobre 2019, une réflexion impliquant tous les professionnels « au contact des enfants » a démarré afin de reprendre la mise en place de procédures concernant les comportements problèmes chez les enfants autistes en lien avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP). Trois temps de travail et d’échanges ont été réalisés en novembre et deux autres séances supplémentaires auront lieu en 2020. Les thèmes principaux ont été par exemple : la contention, l’extinction… Suivi du Plan d’Action Continue Qualité : A la fin de l’année, l’équipe s’est engagée dans une démarche d’élaboration d’un nouveau projet individualisé à partir de la trame associative. Ce travail sera poursuivi pendant l’année 2020. IV. C ONCLUSION Cette année encore, notre mission a été d’assurer l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique des enfants accueillis pour répondre à leurs besoins spécifiques, et de recueillir les souhaits des familles et/ou des représentants légaux. Cette démarche permet de proposer une prise en charge adaptée et s’inscrit comme le moteur de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement dans une volonté d’inclusion en milieu ordinaire. Si à ce jour, la CLEX Tristan Bernard permet la scolarisation de 12 enfants, nous œuvrons pour faire aboutir la création d’une seconde CLEX primaire dans un périmètre proche afin d’assurer la scolarisation en milieu ordinaire du plus grand nombre en lien avec les objectifs CPOM. L’arrivée d’une nouvelle équipe de direction fin 2019 et début 2020 est également un évènement important. En s’appuyant sur les compétences des professionnels en place et le travail important effectué au cours des dernières années par la directrice et le chef de service, elle s’inscrit dans une continuité des projets engagés en termes d’organisation de l’offre. L’année 2019 a été également riche et dense quant à l’évolution de la transformation de l’offre et celle-ci laisse présager des changements significatifs au profit des parcours d’accompagnement des enfants accueillis.