IME L'Essor - Rapport annuel 2019

4 IME L’ESSOR - RA 2019 II.2.b. Mesures de protection : M ESURES DE PROTECTION P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 N-1 N Mesure de protection judiciaire pour enfant 3 3 Mesure de protection administrative pour enfants 2 1 T OTAL 5 4 4 enfants bénéficient d’une mesure de protection : 1 mesures AED ainsi que 3 mesures de placement judiciaire concernant 2 enfants placés en famille d’accueil (ASE) et 1 enfant accueilli en famille d’accueil spécialisée. II.2.c. Evolutions significatives du public accueilli : Nous constatons l’augmentation, depuis plusieurs années, de besoins spécifiques en matière d’accompagnement pour les enfants ayant des comportements problèmes que l’on retrouve principalement chez les enfants TSA. Cela nécessite un encadrement individuel et la mise en place de procédures liées à ces troubles du comportement et de la communication. La gestion des troubles alimentaires est, également, une préoccupation importante chez ces enfants (7 enfants concernés). Ces situations requièrent un important accompagnement des familles par la direction et les médecins de l’établissement. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Mme Menière, directrice de l’établissement, a quitté ses fonctions pour se consacrer à l’Equipe Mobile Autisme du Doubs (EMA 25). M. Leuba a pris ses nouvelles fonctions le 4 novembre 2019. Le Projet d’établissement 2016/2020 a été réactualisé en octobre 2019. Des groupes de travail ont réuni l’ensemble des professionnels de l’IME et ont représenté 70 heures de mobilisation. Le plan d’action continu qualité (PACQ) actualisé prend en compte les préconisations issues de l’évaluation externe (2014) et les nouveaux objectifs du CPOM 2018/2022. Les axes d’amélioration extraits de groupes de travail (RBPP) sur les thématiques « bientraitance » et « projets personnalisés » sont toujours au cœur des préoccupations. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : Chaque enfant bénéficie d’un projet personnalisé (PP) construit à partir des besoins d’accompagnement identifiés en matière de santé, de participation sociale et d’autonomie. Les familles sont invitées systématiquement, depuis la rentrée scolaire, à la réunion de synthèse et d’élaboration du projet de leur enfant. En 2019, seule une famille n’a pas répondu présent à cette invitation. Ces projets sont révisés à minima une fois par an et réévalués régulièrement lors de réunions de projet. III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : Ces besoins sont identifiés dans le PP de l’enfant. Le parcours de soin est coordonné par nos médecins pédopsychiatre et pédiatre. Une vigilance particulière est apportée au niveau de la douleur et de l’obésité. 1 enfant est suivi par le REPOP, des contacts ont eu lieu avec « La Beline », établissement spécialisé dans la prise en charge de cette problématique. La Langue Signée Française est venue enrichir les possibilités de communication des enfants accueillis pour travailler les ressentis et expressions autour de la douleur. Des échelles de la douleur sont disponibles et utilisées à l’IME. L’Association HANDIDENT a été associée à la démarche d’accompagnement des enfants et des familles afin de réaliser des examens dentaires spécifiques à l’IME. Tous les enfants ont bénéficié d’un bilan avec préconisations de soins. 12 familles ont engagé des soins pour leur enfant. Cette année, 30 enfants ont bénéficié de 2 visites médicales chacun dont 52 en présence des familles. 8 enfants ont un traitement médical quotidien dont un seul avec une prescription le midi qui a fait l’objet d’un P.A.I. réalisé en 2019. 1 enfant porte des appareils auditifs, 12 enfants portent des lunettes et 1 enfant utilise un déambulateur. Le médecin pédopsychiatre participe aux synthèses et rencontre les enfants au moins une fois par an ; il a réalisé 31 entretiens de familles dans le cadre des admissions et des suivis du parcours de soins.

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