IME L'Essor - Rapport annuel 2019

5 IME L’ESSOR - RA 2019 L’ensemble des prescriptions pour les rééducations est recensé ci-dessous : T YPE DE RÉÉDUCATION (31/12) N OMBRE D ’ ENFANTS C ONCERNÉS N-1 N OMBRE D ’ ENFANTS C ONCERNÉS N Orthophonie 23 15 Psychomotricité individuelle 23 22 Psychomotricité en groupe * 7 5 Kinésithérapie 3 5 Ergothérapie 2 2 * Groupe relaxation * Groupe expression corporelle Orthophonie : 15 enfants bénéficient d’un suivi pour des troubles du langage et des apprentissages. Les besoins ne sont pas tous couverts au 31/12/2019 car une orthophoniste, qui recevait 6 enfants en consultation, a arrêté ses interventions en juin 2019 (congé maternité). Par conventionnement, 11 professionnels libéraux pallient la carence de poste d’orthophoniste salarié. Ces derniers sont invités aux réunions de synthèse et de suivi de projet. Si toutefois ils ne sont pas disponibles, ils transmettent un écrit à destination de l’équipe pluridisciplinaire et des familles. Psychomotricité : 22 enfants bénéficient d’un suivi individuel ou en groupe. Cette année, un groupe de relaxation est proposé pour les enfants ayant des besoins pour canaliser leur dynamisme corporel, avec pour objectif principal, la détente physique. Le projet d’accompagnement psychomoteur s’articule également avec l’éducatrice sportive. Accompagnement psychologique : la psychologue anime des groupes de paroles et a suivi 9 enfants en individuel. L’accompagnement pour la construction de l’identité sexuée et de la vie sexuelle et intime est travaillé spécifiquement pour 3 jeunes. En lien avec le CICS, un travail a été initié pour 9 enfants sur la vie affective et sexuelle. Ces interventions sont réalisées en binôme : psychologue du CICS et éducatrice de l’IME. Cela a été un temps fort de l’accompagnement des enfants du dispositif CLEX en 2019. Il est projeté de nouvelles interventions en 2020. La psychologue est référente de l’accompagnement de 17 familles, ce qui représente une quarantaine d’entretiens par an réalisés en binôme. Les bilans psychométriques représentent 6 passations WISC. A noter : un travail thérapeutique à « la maison des adolescents » pour un jeune qui se rend à ses séances en autonomie depuis l’établissement et un autre enfant reçu par un écoutant à la Maison Verte. Neuropsychologue : la neuropsychologue apporte son expertise dans le domaine de la cognition et des apprentissages. Elle établit des bilans et des évaluations fonctionnelles permettant un appui à la construction des projets personnalisés. Elle a réalisé des évaluations pour 11 enfants : 6 passations PEP-3, 9 passations Comvoor et 4 WISC V. Autres rééducations : 2 enfants bénéficient d’une séance bimensuelle d’ergothérapie et 3 enfants ont des séances hebdomadaires de kinésithérapie. III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : Accompagnement pour mener sa vie d’élève : la scolarisation La convention constitutive de l’Unité d’Enseignement (UE) entre l’ARS, l’Education Nationale et l’AHS-FC a été renouvelée en avril 2018. Elle officialise le partenariat pour la scolarisation des enfants. Le projet pédagogique a été validé par l’Éducation Nationale pour la période 2017/2020. L’IME a pour principe fondateur la scolarisation de tous les élèves quel que soit leur niveau. Différents modes de scolarité sont possibles :  En Classe externalisée (CLEX) : une classe à l’école Tristan Bernard  En scolarité partagée  En interne : 2 classes dans les locaux de l’Essor. Ces modalités de scolarisation sont définies par les équipes de suivi de scolarisation (ESS) ; 33 réunions d’ESS ont été honorées cette année. L’UE de l’IME est composée de 3 enseignantes spécialisées travaillant en collaboration directe avec l’équipe éducative, notamment par le biais de binômes enseignant/éducateur. Sur chaque pôle, la scolarisation s’effectue en sous-groupe de 5 :

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=