IME L'Eveil - Rapport annuel 2019

12 IME L’EVEIL - RA 2019 IV. C ONCLUSION 2019 a vu naitre un projet important pour le territoire du Haut-Doubs : à la rentrée scolaire 2021, dans le cadre de la rénovation et la réhabilitation des anciens locaux associatifs de la MAS et du Foyer de vie « le Château », une nouvelle école permettra l’accueil des élèves du RPI Arc-sous-Montenot/Villeneuve d'Amont/Villers-sous-Chalamont et les élèves de l’IME l’Eveil. Ainsi, elle comprendra 5 classes dont 2 classes externalisées (CLEX) relevant de l'Unité d'Enseignement de l'IME l’Eveil. Ce projet participe à maintenir deux organisations/institutions au cœur de la ruralité tout en développant une offre conforme au virage 100 % inclusif. Il a recueilli le soutien des élus du territoire, du Rectorat et de la Préfecture du Doubs et a été formalisé par la signature en mars 2019 d’une convention ruralité quadripartite dont les signataires sont le Directeur Général de l’AHS-FC, l’Inspecteur d’Académie, le Préfet de Département, le Président de la CCA 800. En 2020, l’IME l’Eveil est engagé comme l’ensemble du secteur Handicap enfant de l’Association dans la réorganisation de l’offre médico-sociale à visée inclusive. Ainsi, l’enjeu pour l’équipe de direction sera d’accompagner la transformation des modalités de fonctionnement et d’accueil diversifié dans un contexte d’évolution du public accueilli. Il s’agira aussi d’identifier les éventuelles résistances ou craintes générées par ces changements et d’y apporter des réponses pour faire évoluer les pratiques des équipes d’internat vers un accompagnement inscrivant leur mission, hors les murs, en milieu scolaire ordinaire et au domicile des parents. Il s’agira également de développer de nouveaux modèles de coopération avec l’Education Nationale et les familles.