IMP L'Esperel - Rapport annuel 2019

9 IMP L’ESPEREL - RA 2019  Du groupe DEXT à l’animation du parcours du cœur ;  Du groupe DEXT à une animation-prévention sur les utilisations d’internet ;  Des élèves de Victor Hugo au spectacle de Noël ;  De 2 élèves du groupe DEXT au concert annuel de la chorale des collèges du pays de Montbéliard ;  Au repas de Noël proposé par les cantines des établissements scolaires. Rencontres avec d’autre ESMS : Deux incontournables, le tournoi de football de l’Esperel (14 mars) et la journée Judo organisée par Sésame Autisme (24 janvier). Mais également une journée mensuelle au CMPro Vaucluse pour le groupe « Ados » de l’Esperel avec un éducateur. L’accompagnement de la vie familiale, de la parentalité (SERAFIN 2.3.3.5) 112 entretiens familles ont été réalisés au cours de l’année dans le cadre du suivi des projets individualisés. 2 enfants ont bénéficié de visites à domicile effectuées par les éducateurs dans un souci de généralisation des acquis de l’enfant et la mise en cohérence de ses différents espaces de vie (fiche action CPOM 2.4.1). III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Dans l’objectif d’estomper au maximum la guidance de l’adulte dans le quotidien de l’enfant, l’autonomie est travaillée selon l’âge et les besoins de l’enfant à différents moments clés : lors d’activités spécifiques, de temps formels et informels. Des outils visuels peuvent être mis en place à l’établissement et au domicile pour soutenir ces apprentissages. Ce travail se décline sur plusieurs thématiques détaillées dans le précédent rapport d’activité (gestes de la vie quotidienne pour se vêtir, être propre, se repérer dans le temps…). En particulier, le temps du repas est un moment essentiel dans l’apprentissage sur l’autonomie en matière d’entretien personnel, les enfants apprennent à se servir des couverts afin de manger seuls. Niveau d’autonomie des jeunes : P RISE DU REPAS C OMMUNICATION E LIMINATION T OILETTE Seul 39 Verbale 31 Seul 31 Seul 34 Avec aide 3 Non verbale avec support 5 Avec aide 11 Avec aide 8 Dépendant 0 Non verbale sans support 6 Dépendant 0 Dépendant 0 T OTAL 42 T OTAL 42 T OTAL 42 T OTAL 42 III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : L’Esperel a développé 3 Dispositifs d’Appui à la Scolarité en milieu ordinaire qui concernent 2/3 de son effectif, et 41% d’élèves en scolarité partagée conformément à la fiche action CPOM 1.2.1.1 « Développer des unités d’enseignement externalisées ». L’externalisation de l’atelier photo du mercredi au centre social de Grand Charmont procède de la même ambition. Ces dispositifs sont complètement associés à la vie des établissements scolaires, avec des liens réguliers entre les différents directeurs. Partenaires « Scolarité » :  La MDPH  La Mairie de Montbéliard  L’école Victor Hugo à Montbéliard  Le collège André Boulloche à Bart Partenaires « Protection de l’enfance » :  Les services des Placements Enfants Confiés  L’AEMO Partenaires « Culture et loisirs » :  La bibliothèque  Le cinéma

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