CAFS - Rapport annuel 2020

2 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2020 ZOOM COVID Pendant le 1er confinement, du 17/03 au 10/05/20 inclus, un seul lieu d’accueil est privilégié : familles d’accueil ou parents. Au 15 mars, 25 jeunes sont accueillis :  14 jeunes bénéficient d’une mesure de protection judiciaire ou contractuelle : 12 ASE/AEMO + 1 APJM (ASE) + 1 mesure de protection administrative (AED)  11 jeunes accueillis à la demande directe des parents. Les 25 jeunes bénéficient tous d’un accompagnement médico-social (IME/SESSAD) et/ou par une structure de soins (HDJ/CGI). Les modalités d’accueil des 25 jeunes à compter du 17 mars se sont réparties comme suit :  16 enfants sont restés en famille d’accueil (12 dans le cadre dans leur placement ASE et 4 à la demande des parents dont 1 avec AED) ce qui représente 112 journées passées en famille d’accueil et non en internat ou chez les parents  9 enfants sont restés au domicile parental dont 1 avec une mesure AEMO ce qui représente 128 journées passées au domicile parental et non en famille d’accueil. Un accompagnement à distance a été assuré pour tous les enfants (soutien éducatif, soutien psychologique des enfants, parents et assistantes familiales) dont 6 enfants accueillis au domicile des parents qui demandaient un accompagnement renforcé compte tenu de la majoration des troubles du comportement engendrée par le manque de repères (absence d’accueil en IME, de soins, de rééducation, d’école et d’accueil en famille d’accueil). Le travail en partenariat s’est poursuivi avec IME, SESSAD, HDJ, Unité de psychotraumatisme, ASE pour assurer une continuité éducative, pédagogique et de soins. Durant le confinement, après évaluation par l’ensemble des acteurs positionnés, 3 enfants ont été accueillis en famille d’accueil après validation des mesures de sécurité par le CPIAS et la Direction générale. Une demande de dérogation pour la reprise d’un accueil familial d’une jeune fille de 17 ans pour soulager la famille a été faite auprès de l’ARS. A la fin du premier confinement, parmi les 9 enfants confinés au domicile parental, 6 sont revenus en famille d’accueil dès le 10 mai, 1 progressivement et 2 ne sont pas revenus, les familles sollicitant une fin d’accompagnement. Pendant le 2ème confinement, du 30/10 au 15/12/2020 inclus, l’ensemble des accueils a été maintenu. Le suivi des absences :  Les hospitalisations : H OSPITALISATIONS ( AVEC NUITEE ) EN NOMBRE N-1 N J OURNEES S EJOURS P ERSONNES CONCERNEES J OURNEES S EJOURS P ERSONNES CONCERNEES En psychiatrie 0 0 0 0 0 0 Hospitalisation 10 4 4 24 1 1 T OTAL 0 0 0 24 4 4 Au cours de l’année, 1 petite fille a été hospitalisée en février pour une opération de la hanche. Les conditions sanitaires ont prolongé son séjour au centre de rééducation des Salins de Bregille pendant 3 mois.  Les séjours adaptés : aucun séjour  Les séjours intra associatifs : aucun. S EJOURS INTRA / INTER ASSOCIATIFS ( EN NOMBRE ) N-1 N J OURNEES S EJOURS P ERSONNES CONCERNEES J OURNEES S EJOURS P ERSONNES CONCERNEES Prise en charge multiple : articulation avec un autre IME 11 4 1 0 0 0 II.1.b. Parcours des jeunes accompagnés : Le CAFS a accueilli et accompagné 28 enfants (28 en 2019). La durée moyenne de séjour est calculée sur la base des 10 enfants sortis au cours de l’année.