CeGIDD Doubs Jura - Rapport annuel 2020

12 CEGIDD DOUBS JURA – RA 2020 III.6. E VALUATION / D EMARCHE QUALITE : Animée par la Direction générale de l’Association et le médecin responsable du CeGIDD, une réunion du Comité de pilotage a eu lieu le 14 janvier 2020. La présence de toutes les équipes ainsi que celles du Data manager et de la coordinatrice médicale du COREVIH a permis de poursuivre l’harmonisation des pratiques professionnelles, le déploiement du logiciel NADIS et le suivi des données d’activité du RAP pour l’ensemble des 4 antennes. À Besançon et Montbéliard, des réunions d’équipe ont été organisées permettant ainsi d’harmoniser les pratiques professionnelles et d’accueillir les nouveaux professionnels. ZOOM COVID Plusieurs réunions en visioconférence en lien avec la crise sanitaire ont été réalisées durant l’année. Celles-ci ont eu pour but d’actualiser le DUERP, de réaliser et d’ajuster le protocole de réouverture des centres. La campagne de « dépistage annuelle régionale du VIH, des hépatites virales et autres infections sexuellement transmissibles » programmée et financée par l’ARS pour la fin de l’année 2019 n’a pu se réaliser. Nous reporterons cette action lorsque nous aurons plus de visibilité concernant la crise sanitaire en mobilisant à nouveau les centres de formation (IFSI, IRTS). IV. C ONCLUSION Le contexte sanitaire de l’année 2020 marqué par la pandémie COVID-19 a impacté l’organisation des missions de santé publique du CeGIDD dans le Doubs et le Jura ainsi que la vie des usagers de ces centres, pour lesquels la continuité de service a représenté un élément important. Les équipes ont su se mobiliser et adapter leurs modalités de fonctionnement pour garantir l’accueil du public dans un souci de prévention et de promotion de la santé vis-à-vis d’usagers parfois fortement impactés par les conséquences psychiques de l’isolement du premier confinement, et une évolution des comportements à risques à la fin de celui-ci. Les axes prioritaires pour l’année 2021 :  Accompagner la nouvelle coordination médicale du CeGIDD au départ du Docteur Courtieu en juin 2021  Proposer un dispositif d’accompagnement à la dynamique d’équipe  Poursuivre la coordination des 4 antennes du CeGIDD Doubs-Jura  Développer les actions de coopération avec le CLAT Doubs-Jura, notamment pour les publics prioritaires (Migrants, MNA)  Accompagner les projets de travaux en termes d’accessibilité pour le site de Besançon et la recherche de nouveaux locaux pour le site de Montbéliard en lien avec le CSAPA. Nous terminons notre rapport d’activité en rendant hommage au Docteur Bernard Grosjean, âgé de 78 ans, qui nous a quittés le 16 février 2021 et qui avait donné de son temps à l’antenne de Montbéliard pour accompagner les plus vulnérables avec beaucoup d’humanité et d’engagement.