CeGIDD Doubs Jura - Rapport annuel 2020

3 CEGIDD DOUBS JURA – RA 2020  Augmentation du nombre d’informations et de conseils : 3604 (contre 3510 en 2019) : grand nombre d’appels en raison de la demande d’informations durant les fermetures du centre ainsi que pour la prise de rendez-vous à la réouverture. ZOOM COVID  1er confinement : fermeture du centre au public du 17 mars au 13 avril inclus : durant cette période, le Dr Courtieu, a effectué, avec l’accord de l’ARS, des consultations de remise de résultats par téléphone et a établi des ordonnances de traitements/examens par mail concernant les urgences (AES, symptômes, suivi PrEP, forte prise de risques). Une permanence téléphonique a été assurée par la secrétaire médicale en télétravail afin d’orienter et renseigner les usagers.  Réouverture du centre : le centre a réouvert progressivement au public le 14 avril en assurant, dans un premier temps, des consultations d’urgences uniquement. Le 11 mai, le CeGIDD a commencé à accueillir à nouveau le public, toujours sur rendez-vous uniquement, en priorisant les urgences.  2ème confinement : le centre a conservé une activité habituelle en priorisant les consultations d’urgences. Les médecins ont pu remettre les résultats par téléphone, avec l’accord de l’ARS. Les consultations restent sur RDV.  Antenne de Montbéliard :  Diminution de la file active : 390 personnes (contre 646 en 2019)  Diminution du nombre de consultations médicales sur site et en Maison d’arrêt ce qui engendre une diminution des consultations pré-tests et de remise de résultats. Durant l’année, seules 4 interventions en maison d’arrêt ont été effectuées pour 24 personnes vues pour un test de dépistage ou une information (contre 21 interventions pour 121 personnes en 2019).  Le nombre d’informations et de conseils a connu une hausse non négligeable en raison de la longue période de fermeture durant le 1er confinement : 1063 (contre 407 en 2019).  Nombre de suivi annuel hors TPE et PREP : 40 (contre 96 en 2019)  Nombre de personnes venues 2 fois dans l’année : 60 (contre 100 en 2019). ZOOM COVID  1er confinement : fermeture du service au public du 17 mars au 10 mai inclus. Une permanence téléphonique a été assurée par la secrétaire en télétravail afin d’orienter et renseigner les usagers.  Réouverture du centre : le centre a réouvert progressivement ses portes le 11 mai en privilégiant les consultations d’urgences.  2ème confinement : le centre a conservé une activité habituelle en priorisant les consultations d’urgences, toujours uniquement sur rendez-vous. La secrétaire et l’infirmière ont alterné entre présence physique lors des consultations et télétravail en dehors des consultations. Les médecins ont pu remettre les résultats par téléphone, avec l’accord de l’ARS.  Antenne de Lons le Saunier :  Diminution de la file active : 128 personnes (contre 236 en 2019)  Diminution du nombre des consultations médicales : 282 (contre 553 en 2019)  Nette diminution du nombre de suivi annuel : 20 (contre 53 en 2019)  Nombre de personnes venues 2 fois dans l’année : 7 (contre 11 en 2019)  Nombre d’informations et de conseils : 97. ZOOM COVID  1er confinement : fermeture du service au public du 18/03 au 03/06 inclus; message sur répondeur indiquant la procédure à suivre et les contacts en cas d’urgence.  Réouverture du centre: le centre a réouvert progressivement ses portes au public le 10 juin en privilégiant les consultations d’urgences.  2ème confinement : fermeture du service au public du 04 au 25 novembre inclus message sur répondeur indiquant la procédure à suivre et les contacts en cas d’urgence.

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