CeGIDD Doubs Jura - Rapport annuel 2020
3 CEGIDD DOUBS JURA – RA 2020 Augmentation du nombre d’informations et de conseils : 3604 (contre 3510 en 2019) : grand nombre d’appels en raison de la demande d’informations durant les fermetures du centre ainsi que pour la prise de rendez-vous à la réouverture. ZOOM COVID 1er confinement : fermeture du centre au public du 17 mars au 13 avril inclus : durant cette période, le Dr Courtieu, a effectué, avec l’accord de l’ARS, des consultations de remise de résultats par téléphone et a établi des ordonnances de traitements/examens par mail concernant les urgences (AES, symptômes, suivi PrEP, forte prise de risques). Une permanence téléphonique a été assurée par la secrétaire médicale en télétravail afin d’orienter et renseigner les usagers. Réouverture du centre : le centre a réouvert progressivement au public le 14 avril en assurant, dans un premier temps, des consultations d’urgences uniquement. Le 11 mai, le CeGIDD a commencé à accueillir à nouveau le public, toujours sur rendez-vous uniquement, en priorisant les urgences. 2ème confinement : le centre a conservé une activité habituelle en priorisant les consultations d’urgences. Les médecins ont pu remettre les résultats par téléphone, avec l’accord de l’ARS. Les consultations restent sur RDV. Antenne de Montbéliard : Diminution de la file active : 390 personnes (contre 646 en 2019) Diminution du nombre de consultations médicales sur site et en Maison d’arrêt ce qui engendre une diminution des consultations pré-tests et de remise de résultats. Durant l’année, seules 4 interventions en maison d’arrêt ont été effectuées pour 24 personnes vues pour un test de dépistage ou une information (contre 21 interventions pour 121 personnes en 2019). Le nombre d’informations et de conseils a connu une hausse non négligeable en raison de la longue période de fermeture durant le 1er confinement : 1063 (contre 407 en 2019). Nombre de suivi annuel hors TPE et PREP : 40 (contre 96 en 2019) Nombre de personnes venues 2 fois dans l’année : 60 (contre 100 en 2019). ZOOM COVID 1er confinement : fermeture du service au public du 17 mars au 10 mai inclus. Une permanence téléphonique a été assurée par la secrétaire en télétravail afin d’orienter et renseigner les usagers. Réouverture du centre : le centre a réouvert progressivement ses portes le 11 mai en privilégiant les consultations d’urgences. 2ème confinement : le centre a conservé une activité habituelle en priorisant les consultations d’urgences, toujours uniquement sur rendez-vous. La secrétaire et l’infirmière ont alterné entre présence physique lors des consultations et télétravail en dehors des consultations. Les médecins ont pu remettre les résultats par téléphone, avec l’accord de l’ARS. Antenne de Lons le Saunier : Diminution de la file active : 128 personnes (contre 236 en 2019) Diminution du nombre des consultations médicales : 282 (contre 553 en 2019) Nette diminution du nombre de suivi annuel : 20 (contre 53 en 2019) Nombre de personnes venues 2 fois dans l’année : 7 (contre 11 en 2019) Nombre d’informations et de conseils : 97. ZOOM COVID 1er confinement : fermeture du service au public du 18/03 au 03/06 inclus; message sur répondeur indiquant la procédure à suivre et les contacts en cas d’urgence. Réouverture du centre: le centre a réouvert progressivement ses portes au public le 10 juin en privilégiant les consultations d’urgences. 2ème confinement : fermeture du service au public du 04 au 25 novembre inclus message sur répondeur indiquant la procédure à suivre et les contacts en cas d’urgence.
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