CLAT Doubs Jura - Rapport annuel 2020

9 CLAT DOUBS-JURA – RA 2020 III.4. M OYENS HUMAINS : L’équipe est composée au 31/12 de :  Deux médecins : un médecin coordonnateur à 0.8 ETP et un médecin généraliste à 0.2 ETP. Les consultations médicales et vaccinations sont assurées par les deux médecins.  Une infirmière à 0,80 ETP depuis le 03/06/2019 (1 ETP autorisé). Depuis le 19/01/2021, une nouvelle IDE a pris ses fonctions suite au départ de l’IDE en poste  Une secrétaire à 1 ETP. Le médecin coordonnateur et la secrétaire assurent leurs missions pour le Doubs et le Jura depuis le 01 er septembre 2020. Le recrutement pour un temps infirmier complémentaire à 0,50 ETP pour assurer les missions dans le Jura est en cours. La campagne des entretiens professionnels s’est déroulée en février 2020. En 2020, une salariée du CLAT a reçu une médaille du travail à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le respect des mesures sanitaires liées à la pandémie. III.5. D EMARCHE QUALITE : Suite à la mission d’audit conjoint avec le CeGIDD Doubs-Jura menée par l’ARS de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du renouvellement du CPOM 2019/2023, un rapport contradictoire a été finalisé en 2019. Pour le CLAT, il est précisé que l’organisation et le fonctionnement sont globalement conformes au cahier des charges et que les missions assignées par la réglementation et le CPOM sont accomplies de manière satisfaisante. La recommandation 4 formulée dans le rapport portant sur la poursuite de la démarche qualité en interne au CLAT a été réalisée en 2020 avec la formalisation des différents protocoles liés à l’activité (5 protocoles médicaux, protocole financier et protocoles liés à l’hygiène et la gestion du linge et des DASRI). IV. C ONCLUSION Les actions de lutte antituberculeuse du CLAT dans le Doubs en 2020 ont été soutenues comme en 2019 malgré la crise sanitaire liée à la COVID. Nous notons une diminution du nombre d’enquêtes épidémiologiques tant autour des cas index domiciliés dans le Doubs qu’à la demande des CLAT extérieurs avec un nombre de cas contacts restreints à dépister. L’exposition a en effet été très limitée par les mesures barrières mises en place au niveau national pour lutter contre la diffusion de la COVID. De nombreuses relances ont été nécessaires pour que les contacts mènent leur dépistage jusqu’au bout avec un fort investissement du secrétariat. L’activité de dépistage des personnes migrantes a été variable en 2020 en fonction des flux migratoires impactés par la pandémie avec un gros pic d’activité en juillet et en septembre-octobre. A la demande de l’ARS, la reprise des actions de lutte contre la tuberculose dans le Jura assurées auparavant par le Conseil Départemental est effective depuis le 01 er /09/2020 dans les domaines de gestion des enquêtes épidémiologiques et de dépistage sur site des personnes migrantes à la demande des structures. La vaccination BCG reste du ressort du Conseil Départemental. La mise en place du dispositif sera poursuivie en 2021 accompagnée du recrutement d’un temps infirmier. Le nouveau coordonnateur médical s’est attaché à revoir les modalités de fonctionnement en poursuivant la démarche de protocolisation de l’activité du CLAT. En 2021, ce travail se poursuivra en se concentrant sur l’appropriation par l’équipe et l’adaptation de cette nouvelle organisation qui accueille une nouvelle infirmière en janvier 2021 suite au départ de l’infirmière en poste fin 2020. L’accompagnement de l’équipe dans cette démarche est assuré par une psychologue du travail. Le suivi de l’activité nécessite le développement d’outils spécifiques en parallèle d’une remise à jour du logiciel informatique. Le CLAT sera accompagné de l’expertise des services informatiques de l’Association dans ce domaine. Enfin, la coordination des missions de santé publique portées par l’AHS-FC avec le CLAT et le CeGIDD Doubs-Jura sera un axe prioritaire en 2021 pour adapter nos réponses de prévention auprès des publics prioritaires communs aux deux services. Tous les membres de l’équipe du CLAT Doubs-Jura restent pleinement investis et fortement mobilisés pour faire évoluer ses missions tout en s’adaptant au contexte sanitaire. .