CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2020

10 CSAPA EQUINOXE - RA 2020 Depuis janvier 2019, les salariés des 2 CSAPA bénéficient de séances d’analyse de la pratique en commun (Action 1-1-F de la fiche N° 10 du CPOM), à raison de 9 séances/an. Du fait du contexte sanitaire, les séances ont été suspendues pendant une grande partie de l’année 2020. Les séances reprendront en 2021. III.5.c. Accueil des stagiaires : 1 stagiaire : formation de monitrice éducatrice au sein du CSAPA Equinoxe. III.6. D EMARCHE QUALITE : Le travail préparatoire avec les équipes, la coopération entre les directions, les décisions stratégiques prises par les Conseils d’Administration ont permis de s’engager dans un nouveau projet commun dès le 2 e semestre 2020. Du fait des précédentes expériences positives, Trajectoire Formation est à nouveau sollicité pour accompagner, jusqu’en juin 2021, le projet du Pôle addictologie de l’Aire Urbaine. IV. C ONCLUSION L’activité du CSAPA a été fortement impactée par la crise sanitaire et l’implication des professionnels a été importante pour assurer une continuité de service. Dans un contexte encore incertain, nous pouvons noter trois éléments importants :  Le respect des normes sanitaires nous a obligés à réorganiser l’activité à plusieurs reprises et à fonctionner en mode dégradé, face à l’impossibilité de maintenir certaines activités, les actions collectives de prévention, en premier lieu ;  De fait, malgré nos efforts, le contexte et les normes sanitaires ont créé des obstacles non négligeables dans l’accès aux soins pour un public pour qui il n’est déjà pas facile de demander de l’aide en temps normal ;  Nous craignons un impact à retardement de la crise sanitaire, tant dans les angoisses générées (et leur impact possible sur des mécanismes de replis addictifs) que sur l’augmentation de la précarité (sociale, familiale, budgétaire) qui complexifie les problématiques d’accompagnement. Au cours de l’année 2021, nous observerons donc avec attention les types de sollicitations (notamment les premières demandes, celles mêlées à des problématiques de violences intra-familiales, celles liées à l’augmentation de la précarité). Pour autant, l’année 2021 devrait permettre de concrétiser les rapprochements amorcés entre les associations ALTAU et l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté. L’harmonisation des fonctionnements administratifs et financiers, permise par le mandat de gestion, devra permettre aux instances associatives de statuer sur une fusion des structures. Par ailleurs, la formalisation d’un projet de Pôle en Addictologie pour l’Aire Urbaine, impliquant les 2 CSAPA et les 2 CAARUD donnera corps et perspectives à une offre de service généraliste et diversifiée, adaptée aux différentes réalités du territoire : 3 sites urbains (Belfort, Montbéliard, Héricourt), des consultations avancées (Delle, l’Isle sur le Doubs, Pont de Roide), la couverture de zone blanche (antenne de Maîche). Le travail d’accompagnement des professionnels sur ces différents sujets par M. Triponey, qui a quitté ses fonctions en cours d’année, a été déterminant et doit ici être salué, travail soutenu par une vision territoriale et prospective toujours orienté vers les besoins des usagers.