DAHIS - Rapport annuel 2020

5 DAHIS – RA 2020 les Restos du Cœur, la ligue de l’enseignement, France Bénévolat, l’Association Agir-ABCD, l’Association Cap Détente, le Serious Road Trip, Unis-cité  La gestion de la sortie : l’ensemble des bailleurs sociaux, les CMS de secteur, l’ADAL, Logissim, les structures d’hébergement de type CHRS ou résidence sociale pour ce qui concerne le logement. L’OFII, pour la mise en œuvre des aides au retour volontaire et pour le CIR dans le cadre de l’installation des personnes bénéficiaires d’une protection internationale  L’emploi : les entreprises d'insertion, les agences d'intérim, la mission locale, la FRATE, l’IFPA, l’AFPA, le GRETA, le Pôle ressource insertion par l’activité, le CRIF pour l'emploi et la formation. Par ailleurs, des partenariats sont formalisés par conventionnements, notamment avec :  La Mairie de Frasne-le-Château permettant la participation des usagers à des actes citoyens dans la commune  La Banque Alimentaire  La Mairie de Besançon (mise à disposition gracieuse de gymnases)  L’Association Agir (Bénévole pour l’apprentissage du français)  La Mairie de Gray permettant la mise à disposition gracieuse d’une salle pour l’accueil des réunions résidents pour le site de Gray  Le GCS 25 (Groupement de Coopération Sociale) regroupant les associations gestionnaires et les CCAS. IV. M OYENS HUMAINS Au 31/12, l’organigramme total du DAHIS compte pour l’ensemble des services : 74 salariés, soit 68,74 ETP. Cet effectif intègre des postes éducatifs spécifiques à chaque service ainsi que des postes mutualisés dans le Dispositif :  Direction  Administration  Psychologues  Interprètes  Surveillants de nuit  Agents techniques  Professeurs de français. Dans le cadre du recrutement d’un directeur adjoint, l’équipe de direction du DAHIS s’est réorganisée. La continuité de l’action de direction s’appuie sur une approche territorialisée au plus près des professionnels de terrain et de nos partenaires locaux dont le découpage des périmètres territoire/service a été arrêté en 2020. IV.1. L ES F ORMATIONS : La crise sanitaire et les restrictions liées aux mesures de protection des professionnels ont lourdement pesé sur la mise en œuvre des formations initialement prévues. Ces formations seront amenées à être reprogrammées dès que le contexte sanitaire le permettra. F ORMATIONS N OMBRE DE SALARIES O BJET D UREE A U NIVEAU DE LA REGLEMENTATION 1 Mise à jour des compétences de leur SST 1 jours 2 Formation CSSCT 3 jours A U NIVEAU DE L ’ ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS 5 Colloque en visio Association Antigone « Prescription alimentaire, goûts, dégoûts et tabous » 1 demi-journée 14 Formation collective : OFPRA Accompagnement Niveau 1 2 jours L’ensemble des équipes éducatives a bénéficié d’un temps mensuel d’analyse de la pratique avec un cabinet extérieur à l’exception de la période du premier confinement.