DAHIS - Rapport annuel 2020

6 DAHIS – RA 2020 IV.2. L’ ACCUEIL DE STAGIAIRES : L’équipe du DAHIS a accueilli 6 stagiaires dont :  3 stagiaires de niveau 3 DEASS (entre 6 et 9 mois) de l’Institut Régional du Travail Social de Besançon  1 stagiaire CAFDES de l’Institut Régional du Travail Social  2 stagiaires en licence professionnelle STAPS de l’UFR STAPS de Besançon. Ceux-ci, bien que rattachés à un service, ont eu l’opportunité d’intervenir ponctuellement dans l’ensemble du Dispositif. V. D EMARCHE QUALITÉ Les équipes du DAHIS, au regard du contexte sanitaire, se sont centrées sur les objectifs et indicateurs définis conjointement avec les services de l’Etat et les Départements dans le cadre des trois CPOM. En 2019, le DAHIS a initié une démarche de réévaluation de la qualité des prestations délivrées par l’ensemble des établissements pour 2019/2020. Ainsi, une évaluation interne en plusieurs étapes (présentation de la démarche aux équipes, mise en place de temps spécifiques, collecte des données, création d’un Copil par branche, priorisation des axes de travail à améliorer…) a été mise en place pour la période. Toutefois, la situation sanitaire en 2020 a entravé notre calendrier et nécessitera de reporter les travaux des Copil à 2021 si la situation sanitaire le permet. Nous devrons également évaluer nos actions et l’évolution de notre environnement lors des périodes de confinement afin d’évaluer les conséquences de l’après Covid dans la mise en œuvre de nos accompagnements. VI. C ONCLUSION Fortement marquée par la crise sanitaire, l’année a nécessité pour l’ensemble des services du DAHIS de recentrer les activités sur les fondamentaux de nos offres d’accompagnement. Ainsi, les services ont pu garantir la continuité des offres de prise en charge au plus près des publics accompagnés tout au long de l’année. Bien qu’une majorité de nos projets n’aient pu aboutir et soient reportés au regard des priorités de cette période singulière, nous retenons trois points :  Premièrement, la solidarité entre équipes a permis à notre organisation de s’adapter même au plus fort de l’orage quand un grand nombre des professionnels ne pouvaient être présents sur les sites  Deuxièmement, la situation sanitaire a mis en lumière notre besoin d’interagir avec le réseau partenarial qui s’inscrit dans la logique des actions que nous menons. La perte du possible lien physique tout au long de l’année, les changements d’interlocuteurs dédiés ou des circuits de communication établis jusqu’à lors sont autant de repères qu’il est nécessaire de reconstruire ou de consolider pour garantir la qualité de l’accompagnement des publics. Nous devons veiller à repenser notre positionnement partenarial dès 2021  Enfin, la part grandissante du numérique au quotidien, tant pour les publics que pour les professionnels ne peut être ignorée et doit nécessiter un investissement fort et rapide. La maîtrise des outils numériques et leur développement dans notre accompagnement ou nos liens partenariaux sont devenus une de nos priorités que nous renforcerons en 2021.