EMA 25 - Rapport annuel 2020

10 EMA25 – RA 2020 L’évaluation propre à l’EMA25 est positive et recueille la satisfaction des ESMS suite aux enquêtes réalisées dans les domaines suivants : IV. C ONCLUSION ET PERSPECTIVES L’Equipe Mobile, initialement expérimentale, a poursuivi son activité suite à une évaluation externe positive. Son taux d’activité, en croissance constante depuis son ouverture, implique des besoins humains plus conséquents, dont une partie est actuellement financée sur des fonds CPOM dans l’attente de son redimensionnement par l’ARS. Malheureusement, la crise sanitaire est venue entraver les délais de retour de l’ARS qui attendait les évaluations externes des DATSA (prévues initialement en juin 2020) afin d’harmoniser leurs réponses. L’attente de l’Equipe Mobile reste identique à 2019 sur ce point. Pour autant, l’EMA25, forte de ses moyens internes de réactivité a mené à bien ses missions pour soutenir les professionnels issus de 25 établissements et services médico-sociaux et sanitaires afin d’accompagner 47 personnes secteurs enfance et adulte confondus. La crise sanitaire n’a pas eu d’effet de ralentissement de l’activité et l’EMA25 a adapté son fonctionnement pour assurer la continuité de service et une reprise de ses interventions sur site dès qu’elle l’a pu, dans le respect des règles sanitaires. Le bilan de l’année est positif. L’EMA a soutenu des demandes d’accompagnement variées, déployé de nouvelles pratiques pour être réactive dans ses suivis, y compris à distance, construit des outils d’accompagnement sous forme de guides pratiques. Durant cette année particulière, l’équipe a aidé des professionnels en perte de repères devant s’adapter constamment selon l’évolution des contraintes sanitaires, avec les risques de rupture d’accompagnement pour les publics accueillis. Le maintien des suivis et les nouvelles demandes sont des facteurs qui indiquent que les structures en difficulté sont capables de solliciter de la ressource externe. Parfois, face à la complexité d’une situation, le réflexe premier pour l’établissement est de se replier sur lui-même avant de se voir rattraper par l’effet d’ampleur des troubles du comportement et tirer la sonnette d’alarme. Les professionnels de l’EMA sont sensibles à traiter chaque demande avec empathie, rigueur et humilité dans ce domaine vaste des manifestations du spectre autistique. Ils sensibilisent les professionnels de terrain à mieux comprendre ce public et à prendre en compte leur accompagnement dans une approche multidimensionnelle et variée, dans le contexte environnemental qui est le leur, ce qui fait la singularité de chaque suivi individuel ou collectif. L’année 2020 est également marquée par la fin du rattachement administratif au SESSAD Comtois avec délégation de la gestion globale au chef de projet. De plus, suite au déménagement du CAMSP en décembre 2020 et à une réflexion associative poussée par cet évènement, l’EMA25 occupera des nouveaux locaux avec le DAPEH 25, au printemps 2021. Dans l’attente, l’EMA25 partage les bureaux du DAPEH 25 à Palente. Le maintien d’un partenariat fort avec le CAMSP restera identique, même si le rapprochement facilitait un lien de proximité au quotidien. La perspective 2021 s’ouvre sur la continuité des 32 suivis individuels actifs et des 3 nouvelles demandes en attente d’instruction. 4,4 4,6 4,8 4,7 4,7 4,6 4,2 4,4 Appréciation du délais d'intervention Appréciation de la durée d'intervention Appréciation de l'observation et recueil d'informations Appréciation de la qualité de la restitution oral des… Appréciation de la qualité des comptes rendus Appréciation de la transmission des compétences et savoir-… Appréciation de la satisfaction des familles Appréciation de la coordination du programme d'intervention 1-non satisfait 2-peu satisfait 3-plutôt satisfait 4-satisfait 5-très satisfait

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