EMA 25 - Rapport annuel 2020

9 EMA25 – RA 2020 ZOOM COVID Cette année offrant un peu plus de temps pour la recherche et le développement, les professionnelles ont pu réaliser des supports pour leurs interventions :  Guide explicatif : « Comment et pourquoi utiliser un outil de communication alternative »  Dépliant « La structuration temporelle et spatiale »  Un contenu pédagogique : « Sensibilisation aux troubles de la communication » et les « Images parlantes ». III.4.d. Le poste d’éducateur spécialisé : L’éducateur intervient sur site pour des observations de terrain et participe à l’élaboration et au suivi des préconisations. Il guide les professionnels dans la mise en place des modes d’accompagnement spécifiques. A ce titre, il construit avec eux les supports concrets préconisés (supports visuels de communication, supports d’activités…), recueille les besoins et analyse les outils d’observation (grilles ABC notamment). Il est compétent pour la passation de certaines évaluations comme l’ESAA sensorielle. Il a réalisé 60 interventions sur site. ZOOM COVID L’éducateur a consacré du temps de recherche à réaliser des outils méthodologiques, validés en équipe pluridisciplinaire, qui constituent une base documentaire intéressante pour les équipes accompagnées :  Outil méthodologique : « Comment mettre en place un schéma journalier »  Outil d’observation : « La désensibilisation des soins »  Guide pratique : « comment utiliser les renforçateurs ». III.4.e. Formations, colloques, journées d’études suivies : Alors que l’évaluation externe soulignait déjà « un effort de formation faible pour l’EMA25 » (comparativement aux autres EMA), les bonnes résolutions de 2020 énoncées dans le plan de formation se sont vues réduites à néant en raison de la crise COVID et l’annulation des formations demandées. Cet effort était « à mettre en relation avec un niveau de compétences élevé des professionnels, mais aussi en raison d’un niveau d’activité de plus en plus important qui incite l’EMA25 à privilégier les accompagnements » . Cependant, nous avons mis à profit ce temps dédié pour des consultations documentaires et la réalisation de supports. Plusieurs ouvrages ont été empruntés au CRA. Accueil de stagiaires : L’EMA25 a suivi trois stagiaires dans le cadre de leur formation en psychologie, suivis effectués par les neuropsychologues. III.5. D EMARCHE QUALITE : Cette année, seul un comité de suivi élargi a pu se tenir le 4 novembre en raison de la crise COVID. Les thèmes abordés ont été l’activité de l’EMA25, ses moyens et son fonctionnement. Il faut également indiquer le temps fort de restitution de l’évaluation externe à l’ARS le 20 février, faisant le bilan des trois années de fonctionnement à titre expérimental des EMA et marquant leur autorisation de renouvellement du fait de la reconnaissance de leur utilité dans le schéma territorial.

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