EMA 25 - Rapport annuel 2020

8 EMA25 – RA 2020 Enfin, l’EMA a rencontré des nouveaux partenaires :  L’EMIL, le 14 septembre  Le DAPEH, dès sa création en novembre avec 2 situations communes issues du GTO  L’UDAF25 : invitation à leur AG du 18 septembre et animation d’un temps « question-réponse » avec la salle suite à la projection d’un film local sur les parcours des personnes TSA. III.4. M OYENS HUMAINS : L’équipe Mobile est composée de 5 professionnels, issus de structures gestionnaires différentes : M OYENS HUMAINS I SSU DE LA STRUCTURE ETP AUTORISES ETP P OURVUS AU 31/12 Direction - Chef de projet AHS-FC 0.50 1.00 Educateur spécialisé ADAPEI 0.50 0.50 Médecin CHN 0.10 0.03 Neuropsychologue AHS-FC 0.25 0.25 N EUROPSYCHOLOGUE CAMSP 0.25 0.25 S ECRETAIRE 0.20 MUTUALISE T OTAL 1.80 2.03 Le poste de chef de projet est financé à hauteur de 0.5 ETP sur des fonds CPOM dans l’attente de moyens supplémentaires attendus pour répondre aux besoins de l’EMA25. Le dialogue avec l’ARS est toujours actif mais retardé en raison du contexte COVID. Tous les postes sont pourvus au 31/12 et l’équipe est stable depuis son démarrage. C’est un point fort mis en avant dans l’évaluation externe, favorisant une dynamique d’accompagnement et de prestations auprès des ESMS. Le secrétariat est mutualisé avec le CAMSP dans le cadre d’une mise à disposition des locaux et de sa plateforme d’accueil téléphonique. III.4.a. Le poste de chef de projet : Le chef de projet est l’interlocuteur direct des responsables d’établissements et services. Il instruit les demandes et définit les modalités d’interventions, la fréquence et les moyens humains à mobiliser. Il mène des actions d’accompagnement auprès des équipes et des bénéficiaires, soit 74 interventions en 2020 (contre 47 en 2019) liées à l’activité de l’EMA25, à l’augmentation de son temps de travail et à la continuité d’accompagnement durant la période de confinement printanière impactée par quelques absences professionnelles (garde d’enfants). Par ailleurs, il est garant du suivi des interventions et des comptes rendus qui s’y réfèrent. Il assure la gestion administrative et financière de l’EMA, anime les réunions de coordination et les comités de suivi, coordonne les transmissions des équipes et assure le bon fonctionnement du service. III.4.b. Le poste de médecin pédopsychiatre : Le médecin de l’équipe garantit la coordination du parcours de santé et soutient l’évaluation des facteurs somatiques, notamment dans les situations de comportements-problèmes. Il participe aux réunions mensuelles de coordination médicale et travaille en réseau avec les professionnels ressources des sites (médecins généralistes, pédopsychiatres, psychiatres et infirmières). III.4.c. Le poste de neuropsychologue : Les neuropsychologues de l’EMA sont compétentes pour évaluer et aider à la compréhension des fonctions cognitives, émotionnelles, instrumentales (coordinations motrices, oculo-manuelles…), comportementales et psychologiques. Elles apportent leur éclairage sur les modes de fonctionnement des personnes TSA. Elles s’appuient sur des tests d’efficience et des évaluations qui permettent de repérer les émergences de développement, de mettre en place des procédures d’actions adaptées, de soutenir des techniques d’approches comportementales et développementales, de prendre en compte la dimension psychologique et émotionnelle de la personne. A elles deux, elles ont réalisé 52 interventions sur site (contre 72 en 2019 du fait d’une baisse de leurs interventions sur site durant le confinement).

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