FAM La Citadelle - Rapport annuel 2020

14 FAM LA CITADELLE - RA 2020  Accompagnement du REQAMS à l’élaboration du Plan de Reprise d’Activité et la formalisation du Plan Bleu suite à l’épidémie COVID. En juin 2020, le Plan d’Amélioration Continue de la Qualité a été remis à jour. Parmi les axes retenus : travail sur la notion de référent, co-référent et réécriture du projet d’établissement.  Contact en fin d’année avec l’équipe Mobile des Soins Palliatifs du GH 70 en vue de la mise en place d’un Comité d’éthique. Une réunion de travail est planifiée en janvier 2021 de façon à aborder en équipe pluridisciplinaire les situations complexes de certains résidents. IV. C ONCLUSION L’année 2020 au FAM la Citadelle fut marquée, dans un premier temps, par une dynamique institutionnelle forte autour des projets individualisés et de la structuration des activités, soutenue par la nouvelle organisation horaire pour répondre au mieux au rythme et besoins des résidents. La crise sanitaire COVID intervenue brutalement a particulièrement perturbé la vie quotidienne au niveau individuel et institutionnel. Elle a fortement affecté les projets autour de la participation sociale, inquiété les résidents et familles, mobilisé les professionnels et provoqué de multiples changements d’organisation. L’engagement collectif de tous a permis d’y faire face. Quelques enseignements pourront en être tirés concernant notamment le rythme de vie des résidents ou le lien avec les familles. Au-delà de cette crise, en lien avec le CPOM 2018-2022, nous avons engagé une réflexion autour de l’organisation de l’offre handicap enfant au sein d’un pôle Rougemont/Aire Urbaine. Pour favoriser une dynamique propre au secteur enfants, cette réflexion conduit à prévoir une direction commune IME l’Envol / IMP l’Esperel / Antenne Aire Urbaine du SESSAD Comtois. Cela conduira à distinguer le secteur adulte (FAM la Citadelle) et le secteur enfant (IME l’Envol) actuellement animés par un même directeur avec des fonctions supports mutualisées. Parallèlement et pour favoriser une dynamique « secteur adultes », il est envisagé une direction commune du Foyer de vie le Manoir et du FAM la Citadelle permettant de promouvoir un travail commun autour du parcours des usagers (activités de jour communes, habitat inclusif, besoins de santé, partage d’expériences entre les professionnels…).