IME L'Essor - Rapport annuel 2020

11 IME L’ESSOR - RA 2020 III.5.b. Formations et colloques : Les professionnels ont bénéficié de formations délivrées au plan et déclinées ci-dessous : T YPE DE FORMATION I NTITULÉ DE LA FORMATION P ERSONNES CONCERNÉES Collective intra-établissement : La relation avec les familles, les entretiens de famille 22 professionnels - Individuelle - Individuelle Perfectionnement Excel Secrétaire Directeur - Individuelle Inclusion : externalisation hors les murs ME D’autres formations ont été proposées :  2 formations outil « Via trajectoire » : chef de service et secrétaire  Formation PSC1 pour 2 personnes en service civique volontaire. Suite au départ en retraite de l’intervenant de l’analyse de la pratique, une nouvelle intervenante a dispensé 2 séances auprès de 13 salariés. III.5.c. Accueil de stagiaires : L’accueil du public TSA et DI génère chez les étudiants une vive attractivité :  L’équipe éducative a accompagné 1 ES 2 ème année, 1 ME 1 ère année et 1 EJE 3 ème année.  L’éducateur sportif en APA : 2 stagiaires de l’UFR-STAPS 2 ème et 3 ème année  La neuropsychologue a accueilli 1 étudiante en Master 2. O RGANIGRAMME DE L ’IME L ’E SSOR D IRECTEUR 0.5 ETP C HEF DE SERVICE 1 ETP A DMINISTRATION GESTION S ERVICES GENERAUX S ERVICE E DUCATIF M EDICAL P ARA MEDICAL S ECRETAIRE 1 ETP A GENTS D ’ ENTRETIEN 2 ETP E DUC . SPORTIVE EN APAS 1 ETP E DUC . S PE . 6 ETP M ONIT . E DUC . 2 ETP M EDECIN PEDOPSYCHIATRE 0.20 ETP P SYCHOLOGUE - 0,5 ETP N EURO PSYCHOLOGUE 0,25 ETP C HAUFFEUR 0.5 ETP ( POURVU PAR LE BIAIS D ’ INTERMED ) A.M.P 1 ETP P EDIATRE 0.02 ETP O RTHOPHONISTE 0,5 ETP ( NON POURVU ) P ROFESSEURS DES ECOLES (3 ETP) MIS A DISPO PAR EDUCATION NATIONALE P SYCHOMOTRICIEN (0.5 + 0.25) 0.75 ETP III.6. D EMARCHE QUALITE : Suite aux 3 temps de travail proposés aux professionnels en fin d’année 2019, 3 temps supplémentaires ont été nécessaires afin de finaliser le travail d’échanges et ce, en se référant aux RBPP. Les thèmes abordés sont : D ATES DES RENCONTRES T HÉMATIQUES ABORDÉES 23 janvier La communication entre professionnels, le relais 30 janvier Définir collectivement la bientraitance, l’extinction, … 10 février Revoir le traitement des fiches incidents Suivi du Plan d’Action Continue Qualité : Au cours du premier semestre, l’équipe a travaillé le nouveau Projet Individualisé d’Accompagnement. Celui-ci a été mis en route à la rentrée scolaire. L’établissement a dû repenser plus globalement le réseau informatique pour faciliter le travail sur les documents. Ainsi, l’IME a réalisé toutes les élaborations de projets au cours du 1 er trimestre et validé les objectifs de travail avec les familles. Un bilan de cette nouvelle organisation sera réalisé en juin 2021.