IME L'Essor - Rapport annuel 2020

4 IME L’ESSOR - RA 2020 Les 2 enfants provenant de l’UEEA viennent à l’IME avec un professionnel. L’établissement continue d’adapter ses transports pour 2 enfants avec des troubles du comportement en lien avec les familles. R ÉPARTITION PAR LIEU DE VIE R ÉPARTITION EN FONCTION DES DÉFICIENCES OBSERVÉES T YPE DE DEFICIENCES OBSERVEES P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 A TITRE PRINCIPAL A TITRE ASSOCIE Déficience intellectuelle 13 17 Autisme et autres TED 20 0 Troubles du comportement et de la communication 0 4 Troubles psychiques 0 3 Troubles du langage et des apprentissages 0 17 Déficiences auditives 0 2 Déficiences visuelles 0 1 Déficiences motrices 0 0 Déficiences métaboliques 0 0 Personnes cérébrolésées 0 0 Personnes polyhandicapées 0 0 Personnes en cours de diagnostic 0 0 Personnes avec autres types de déficiences 0 0 T OTAL 33 40 II.2.b. Mesures de protection : M ESURES DE PROTECTION P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 N-1 N Mesure de protection judiciaire pour enfant 3 3 Mesure de protection administrative pour enfants 1 2 T OTAL 4 5 5 enfants bénéficient d’une mesure de protection : 2 mesures de protection administrative dont 1 AEMO et 1 PEAD, ainsi que 3 mesures de placement judiciaire concernant 2 enfants placés en famille d’accueil (ASE) et 1 enfant accueilli en famille d’accueil spécialisée. Pour 1 situation, un GTO (Groupe Technique d’Orientation) a été mobilisé. II.2.c. Evolutions significatives du public accueilli : Au cours de l’année, l’établissement a accueilli 2 enfants de l’UEEA en sureffectif et a de nouveau répondu à l’accueil de 2 enfants dans le cadre de PAG (Plan d’Action Globalisé) fin 2020. Nous repérons encore cette année les besoins spécifiques des enfants TSA mais également déficients intellectuels. En effet, plusieurs enfants nécessitent une prise en charge quasi individuelle afin de limiter les troubles du comportement ou pour des spécificités médicales. 5 enfants sont concernés, 3 enfants TSA et 2 enfants déficients intellectuels. Ce point de vigilance est également présent lors de transports pour 3 enfants : 2 enfants TSA et 1 enfant déficient. Enfin, en tenant compte du contexte familial et des besoins des enfants et des familles, l’établissement conduit 4 enfants à ALEDD les mercredis après-midi après le temps d’accueil du matin. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT A la suite du changement de Direction en novembre 2019, le départ en retraite du Chef de Service a impliqué le recrutement d’un nouveau cadre intermédiaire. M. Romain Sommer a pris ses fonctions le 2 février 2020. Le Projet d’établissement ayant été actualisé en octobre 2019, la Direction a poursuivi sa mise en œuvre au cours de 2020. Enfants en famille d'accueil 9 % Enfants avec l'un des parents 27% Enfants avec parents en couple 64%

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