IMP L'Esperel - Rapport annuel 2020

11 IMP L’ESPEREL - RA 2020 III.5. D EMARCHE QUALITE : Les fiches Actions n°3.2.1. : « Créer un dispositif IME/SESSAD » et n°4.3.2. « Tisser des liens avec une école autour d’activités pédagogiques pour l’UE interne » sont en cours de réalisation. La commission Bientraitance s’est réunie 2 fois cette année autour de sujets tels que :  Réaliser des grilles d’observation dans les situations complexes  Comment organiser le passage de relais dans une situation de violence de la part d’un usager ? Poursuite du travail de construction d’un Dispositif d’Accompagnement Médico-Social (DAMS) : Des réunions thématiques interservices ont permis d’entretenir la dynamique de transversalité. Le télétravail et l’accueil de répit pendant le confinement ont été l’occasion de partager des ressources et des pratiques entre les professionnels de l’IMP, du SESSAD et de l’UEMA. La trame unique du Projet Individualisé d’Accompagnement en est la traduction la plus opérationnelle. Le blog, partagé entre les 3 services pendant le confinement, a également favorisé les interactions entre les professionnels des 3 services, les usagers et leur famille. Enfin, l’emménagement du SESSAD dans les locaux de l’IMP a aussi été l’occasion d’expliquer la logique du futur dispositif aux parents. IV. C ONCLUSION Notre établissement poursuit sa mutation pour devenir progressivement un Dispositif d’Appui à l’inclusion dans le Milieu Ordinaire. L’inclusion culturelle et des loisirs a été fortement freinée du fait de la crise sanitaire. Pour autant, les échanges avec nos partenaires se sont poursuivis, à la fois pour construire des projets d’animation partagés, mais également pour réfléchir aux conditions à réunir pour permettre une inclusion sociale et culturelle optimale (formation, organisation, travail avec les parents). La convergence de fonctionnement IMP/SESSAD/UEMA est aujourd’hui largement avancée, tant dans nos organisations que dans les pratiques (locaux communs, PIA commun, travail sur les transitions, réflexion sur l’accompagnement socio-professionnel notamment). L’ouverture au territoire reste un enjeu fort, tant dans les projets menés que dans la capacité pour nos équipes de professionnels à initier des projets hors les murs, à banaliser la participation des enfants à l’ensemble des activités de la vie ordinaire.