SESSAD Comtois - Rapport annuel 2020

13 SESSAD COMTOIS – RA 2020 III.5.b. Formations, analyse de la pratique : La crise sanitaire a impacté la réalisation des formations prévues au plan. Certaines ont cependant pu avoir lieu :  Participation à des formations, journées d’études et réunions réseaux : o Sensibilisation au modèle de Denver (UEMA Besançon) o Recyclage SST o Modules accueil pour les services civiques o Formation Excel…  Pour l’Aire Urbaine, la formation entamée avec Trajectoire Formation pour élaborer sur la mise en place du dispositif SESSAD-IMP a permis la mise en œuvre d’une trame commune de PIA.  Analyse de la pratique / Supervision : o A Besançon, l’analyse des pratiques a été maintenue pour les équipes du SESSAD et de l’UEMA, en présentiel ou en visio o L’analyse des pratiques n’a pas été reconduite pour l’Aire Urbaine en 2020. 3 temps de supervision ont été réalisés à l’UEMA de Belfort. III.5.c. Accueil de stagiaires : 4 stagiaires ont été accueillis cette année dans les UEMA (3 ES et 1 AES). Depuis septembre, une apprentie psychomotricienne est accueillie à l’Aire Urbaine (1 journée/semaine avec la psychomotricienne du service). III.6. D EMARCHE QUALITE : L’ensemble des actions d’amélioration s’inscrit dans un Plan d’Action Qualité 2017-2022, révisé chaque année. La réalisation de la 2ème évaluation interne, sur la base du référentiel associatif, s’est déroulée de décembre 2019 à février 2021 avec 3 réunions du COPIL. Le contexte de crise sanitaire a fait qu’elle s’est étendue plus que prévu dans le temps et a impacté la méthodologie du fait de la limitation des possibilités d’échanges en présentiel. L’objectif étant d’inscrire l’évaluation interne dans une démarche participative, différents questionnaires ont été réalisés à destination des professionnels salariés du SESSAD, des parents et des adolescents et jeunes majeurs, de 16 ans et plus, accompagnés par le SESSAD, mais aussi des partenaires (Education Nationale, intervenants libéraux, structures et services du Département, ESMS, fournisseurs…). Le choix des questions à destination des parents, usagers et partenaires s’est fait lors d’un COPIL, sur des critères de pertinence et dans le souci de ne pas trop alourdir le questionnaire avec un nombre d’items trop important qui en altérerait l’efficacité. La présentation des résultats s’est faite de façon différenciée, par antenne, puisqu’elles sont amenées à fonctionner de façon distincte par territoire au sein des futurs dispositifs d’accompagnement médico-sociaux. IV. C ONCLUSION La crise sanitaire a beaucoup mobilisé les professionnels pour assurer une continuité du service sur la base d’interventions revisitées, afin de sécuriser au mieux les jeunes et parents, ce qui a permis le maintien d’une offre effective et adaptée bien que modifiée. Malgré ce contexte complexe, les objectifs fixés pour 2020 ont été réalisés :  La poursuite de la réflexion concernant la réorganisation de l’offre en dispositif, notamment pour l’Aire Urbaine avec le regroupement des équipes du SESSAD et de l’IMP l’Esperel sur un même site. Les échanges avec l’ARS sur l’objectif de passage en DAMS au 1 er janvier 2021 ont cependant été suspendus du fait de la situation de crise sanitaire.  La 2 ème évaluation interne de la période d’agrément, transmise à l’ARS début 2021. Les enjeux pour 2021 sont les suivants :  Diversification de l’offre  Renfort de l’accompagnement des enfants avec TSA sans solution ou bénéficiant d’un accompagnement inadapté avec l’ouverture de 5 places à Besançon  Développement des accueils pour les enfants en situation de polyhandicap dans le Haut-Doubs, en lien avec l’IME l’Eveil

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=