CEP St Joseph - Rapport annuel 2021
11 CEP ST JOSEPH – RA 2021 III.4.c. Formations mises en œuvre : F ORMATIONS D ATES N OMBRES DE PARTICIPANTS Gestion de l’agressivité 1er/2/3 juin 8 Equipier de première intervention 21 septembre 2 x 10 Respect des règles d’hygiène de base 16 septembre 3 Prévention des conduites addictives Reportée en 2022 à cause du covid - VAE ES et VAE ME Démarrage en septembre 2 III.4.d. Bilan des séances d’analyse de la pratique : Les séances d’Analyse de la Pratique ont pu reprendre en juin : 3 groupes ont été constitués, 1 groupe pour l’internat, 2 groupes internat + éducateurs techniques. Nous avons pu faire 8 séances dans l’année. III.4.e. Contribution du CEP à l’accueil des stagiaires : 8 stagiaires ont été accueillis : 4 dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé 1 en formation de moniteur éducateur 1 en formation d’accompagnant éducatif et social 1 en formation d’éducateur de jeunes enfants, dans le cadre d’un stage gratifiable 1 en formation de master 2 en management des organismes sociaux dans le cadre d’un stage gratifiable. Deux personnes sont en contrat en alternance (1 contrat d’apprentissage et 1 contrat de professionnalisation moniteur éducateur 1 ère année depuis le 20/09). III.5. E VALUATION / D EMARCHE QUALITE : Le plan d’action qualité démarré fin 2020 a été poursuivi et amélioré durant l’année autour des axes suivants : Echanges et modalités de communication Problématiques de cohérence dans les pratiques Modalités de prises de décision et mise en œuvre Modalités managériales en cas d’évocation d’un problème. IV. C ONCLUSION Le CEP a poursuivi son action auprès des jeunes de la Protection de l’Enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse dans un contexte difficile face à la pandémie Covid 19, entre tests et confinements successifs. L’équipe du CEP a dû s’adapter dans un sentiment d’urgence permanent. Les liens renforcés avec les différents services du département et de la PJJ ont permis de continuer à améliorer l’accueil des jeunes au CEP et de trouver des solutions lors des situations complexes. Les enjeux pour 2022 : Travailler l’écriture du Projet d’établissement avec la poursuite du COPIL (2 séances en 2021) Mettre en place le nouveau CPOM à travers les nouvelles Fiches Action en lien avec le Schéma départemental de la Haute-Saône Accueillir un nouveau Chef de Service Continuer le travail de lien entre la MECS Pas à Pas et le DMNA amorcé en 2021 avec l’ouverture des ateliers pédagogiques aux mineurs non accompagnés ainsi qu’aux jeunes du Pôle extérieur. En 2021, nous avons pu engager des travaux importants : changement du transformateur électrique et de la centrale incendie. D’autres importants travaux nous attendent : les toitures et la rénovation du réseau d’eau.
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