CEP St Joseph - Rapport annuel 2021

11 CEP ST JOSEPH – RA 2021 III.4.c. Formations mises en œuvre : F ORMATIONS D ATES N OMBRES DE PARTICIPANTS Gestion de l’agressivité 1er/2/3 juin 8 Equipier de première intervention 21 septembre 2 x 10 Respect des règles d’hygiène de base 16 septembre 3 Prévention des conduites addictives Reportée en 2022 à cause du covid - VAE ES et VAE ME Démarrage en septembre 2 III.4.d. Bilan des séances d’analyse de la pratique : Les séances d’Analyse de la Pratique ont pu reprendre en juin : 3 groupes ont été constitués, 1 groupe pour l’internat, 2 groupes internat + éducateurs techniques. Nous avons pu faire 8 séances dans l’année. III.4.e. Contribution du CEP à l’accueil des stagiaires : 8 stagiaires ont été accueillis :  4 dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé  1 en formation de moniteur éducateur  1 en formation d’accompagnant éducatif et social  1 en formation d’éducateur de jeunes enfants, dans le cadre d’un stage gratifiable  1 en formation de master 2 en management des organismes sociaux dans le cadre d’un stage gratifiable. Deux personnes sont en contrat en alternance (1 contrat d’apprentissage et 1 contrat de professionnalisation moniteur éducateur 1 ère année depuis le 20/09). III.5. E VALUATION / D EMARCHE QUALITE : Le plan d’action qualité démarré fin 2020 a été poursuivi et amélioré durant l’année autour des axes suivants :  Echanges et modalités de communication  Problématiques de cohérence dans les pratiques  Modalités de prises de décision et mise en œuvre  Modalités managériales en cas d’évocation d’un problème. IV. C ONCLUSION Le CEP a poursuivi son action auprès des jeunes de la Protection de l’Enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse dans un contexte difficile face à la pandémie Covid 19, entre tests et confinements successifs. L’équipe du CEP a dû s’adapter dans un sentiment d’urgence permanent. Les liens renforcés avec les différents services du département et de la PJJ ont permis de continuer à améliorer l’accueil des jeunes au CEP et de trouver des solutions lors des situations complexes. Les enjeux pour 2022 :  Travailler l’écriture du Projet d’établissement avec la poursuite du COPIL (2 séances en 2021)  Mettre en place le nouveau CPOM à travers les nouvelles Fiches Action en lien avec le Schéma départemental de la Haute-Saône  Accueillir un nouveau Chef de Service  Continuer le travail de lien entre la MECS Pas à Pas et le DMNA amorcé en 2021 avec l’ouverture des ateliers pédagogiques aux mineurs non accompagnés ainsi qu’aux jeunes du Pôle extérieur.  En 2021, nous avons pu engager des travaux importants : changement du transformateur électrique et de la centrale incendie. D’autres importants travaux nous attendent : les toitures et la rénovation du réseau d’eau.

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