CMPP - Rapport annuel 2021

5 CMPP – RA 2021  Profil des enfants présents au 31/12 : C ATEGORIES CLINIQUES CIM10 DE F0 A F100 D IAGNOSTIC PRINCIPAL D IAGNOSTIC SECONDAIRE E FFECTIF T AUX E FFECTIF T AUX N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N F0 – Troubles mentaux organiques 0 0 0% 0% 0 1 0% 0,3% (F10-F19) Troubles mentaux et du comportement liés à l’utilisation de substances psycho-affectives 0 0 0% 0% 2 0 0,7% 0% (F20-F29) Schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants 1 0 0,3% 0% 0 0 0% 0% (F30-F39) Troubles de l’humeur (affectifs) 5 10 1,7% 3,4% 4 4 1,4% 1,3% (F40-F48) Troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes 54 54 18,2% 18,1% 43 41 14,5% 13,8% (F50-F59) Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques 4 2 1,4% 0,7% 3 2 1% 0,7% (F60-F69) Troubles de la personnalité 17 19 5,7% 6,4% 2 2 0,7% 0,7% (F70-F79) Retard mental 1 0 0,3% 0% 2 0 0,7% 0% (F80-F89 sauf F84) Troubles du développement psychologique exceptés les TED et troubles du spectre de l’autisme 87 79 29,4% 26,5% 64 51 21,6% 17,1% (F84) Troubles envahissants du développement et troubles du spectre de l’autisme (F84.0 à F84.9) 10 8 3,4% 2,7% 2 1 0,7% 0,3% (F90-F98) Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l’enfance et l’adolescence 82 82 27,7% 27,5% 39 46 13,2% 15,4% Aucun de ces troubles 2 0 0,7% 0% 0 14 0% 4,7% Pas de diagnostic 33 44 11,1% 14,8% 135 14 45,6% 45,6% Les profils de cotation diagnostique restent comparables ; le défaut de cotation lié aux manque de temps médicaux. II.2.b. Caractéristiques des jeunes entrés au CMPP en 2021 :  Procédure d’accueil des enfants entrés dans l’année et délai d’attente : Parents/familles restent les premiers sollicitants d’une demande de soins au CMPP (29,1%/2021 et 31,6%/2020) : l’accessibilité directe des familles à l’interlocuteur de soins de leur choix est dans les valeurs fondamentales du CMPP ainsi que dans les droits des usagers. L’éducation Nationale (24,5%/2021, 29,8%/2020) reste le premier adresseur professionnel. Les soignants-médicaux, paramédicaux, psychologues-hospitaliers ou libéraux, orientent plus que l’année passée (32,70%/2021 et 22,80%/2020). Nous noterons le travail de maillage (rencontres interinstitutionnelles hors situation individuelle d’enfant) en amont avec les dispositifs de coordination–diagnostic-orientation, facteur favorisant d’un bon adressage et dans de meilleurs délais. N OMBRE D ’ ENFANTS ENTRES DANS L ’ ANNEE SELON DELAI ENTRE L A DEMANDE DE RDV ET LE 1 ER RDV L E 1 ER RDV ET LE BILAN OU LES SOINS E FFECTIF T AUX E FFECTIF T AUX N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Moins de 15 jours 1 5 1,8% 4,5% 1 1 1,8% 0,9% Entre 15 jours et moins de 1 mois 3 5 5,3% 4,5% 0 7 0% 6,4% Entre 1 mois et moins de 3 mois 9 18 15,8% 16,4% 0 15 0% 13,6% Entre 3 mois et moins de 6 mois 20 48 35,1% 43,6% 1 7 1,8% 6,4% Entre 6 mois et moins de 12 mois 6 14 10,5% 12,7% 3 7 5,3% 6,4% 12 mois ou plus 18 20 31,6% 18,2% Nos délais d’attente restent encore préoccupants : plus de 50% des enfants sont primo-rencontrés dans un délai de moins de 6 mois, 33,70% ont bénéficié de leur 1 er bilan/soin dans l’année (8,9% 2020). En 2021, nous constatons une amélioration dans les délais d’accès au soin, suite aux renforts humains mis en place et des mouvements internes dans nos équipes :  Recrutement d’un médecin responsable (Morteau et Pontarlier)  Pérennisation de l’avenant du médecin-directeur, renforçant sa disponibilité tant côté direction que médecin-praticien  Moyens complémentaires permettant des avenants sur des postes de psychologues-psychothérapeutes et de psychopédagogue. Compte tenu de la situation et du bilan de cette année, il est aujourd’hui primordial d’assurer la continuité des soins engagés ayant amélioré la qualité de réponse en pérennisant deux postes supplémentaires de psychologues à 0.5 ETP.

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