CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2021

9 CSAPA EQUINOXE - RA 2021 III.5.b. Formations/analyse de la pratique : Depuis janvier 2019, les salariés des 2 CSAPA bénéficient de séances d’analyse de la pratique en commun (Action 1-1-F de la fiche N° 10 du CPOM). Pour 2021, l’ensemble des professionnels, répartis en 3 groupes- ont pu bénéficier de 6 séances par groupe. Au vu du contexte sanitaire, nous avons pu mettre en place une seule formation en présentiel : « Formation débriefing des situations post-traumatiques », proposée à l’ensemble des professionnels. Cependant, tout au long de l’année, les professionnels ont suivi des formations en distanciel (module tabacologie – troubles psychologiques et addiction – TSO – troubles alimentaires – divers webinaires et MOOC…). III.5.c. Accueil des stagiaires : Les stagiaires accueillis durant l’année ont été conventionnés par ALTAU. III.6. D EMARCHE QUALITE : Les travaux transversaux soutenus en 2021 ont été prioritairement orientés vers le projet de rapprochement entre les structures d’ALTAU et le CSAPA Equinoxe, avec notamment la poursuite des travaux institutionnels relatifs au projet de pôle. Le DUERP a été mis à jour, en revanche il n’y a pas eu d’actualisation du plan d’action qualité issu de l’évaluation interne finalisée en 2018. IV. C ONCLUSION L’activité du CSAPA a été encore impactée par la crise sanitaire, notamment lors du premier semestre 2021. Le respect des normes sanitaires nous a obligés à réorganiser l’activité à plusieurs reprises. Le travail en présentiel a été une nécessité pour assurer un meilleur accès aux soins du public. L’implication et l’adaptabilité des professionnels a été indispensable pour assurer une continuité de service. Dans ce contexte incertain, nous avons dû faire face à une augmentation de la précarité (sociale, familiale, budgétaire) qui a complexifié les problématiques d’accompagnement du fait de la fermeture de certaines structures. L’émergence de nouvelles demandes d’intervention sur le thème des écrans nous permettra d’élargir nos champs d’actions et de compétences en déployant notamment des programmes probants axés sur le développement et le renforcement des compétences psycho sociales. Par ailleurs, l’année a permis de concrétiser les rapprochements amorcés entre les associations ALTAU et l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté. Les travaux d’analyse et de prospective menés dans le cadre du mandat de gestion ont conduit les instances associatives à statuer sur une fusion des structures effective au 1 er janvier 2022. La formalisation en cours du projet de Pôle en Addictologie pour l’Aire Urbaine, impliquant les CSAPA et les CAARUD donnera corps à travailler à une offre de service généraliste et diversifiée, adaptée aux différentes réalités du territoire : 3 sites urbains (Belfort, Montbéliard, Héricourt), des consultations avancées (Delle, l’Isle sur le Doubs, Pont de Roide), la couverture de zone blanche (antenne de Maîche), une unité mobile CAARUD Nord Franche-Comté. Depuis plusieurs années, le projet de rapprochement fait l’objet de réflexions et travaux partagés avec les professionnels, les instances, les ACT et les collectivités. Devenu effectif au 01 er /01/2022, ce projet devra prendre en compte en 2022 la poursuite du nécessaire accompagnement au changement de chacun des acteurs pour consolider une offre de qualité au service de tous.