DAHIS - Rapport annuel 2021

8 DAHIS – RA 2021 VI. C ONCLUSION Encore marquée par la crise sanitaire, cette année 2021 a permis une reprise progressive des actions collectives, tant en termes d’animation auprès des publics qu’en termes de dynamique d’équipe. Nous avons dû adapter nos modalités d’accompagnement socio-éducatif au regard des publics accueillis, du contexte géo-politique et des attentes des pouvoirs publics en matière de fluidité des parcours. Nous retiendrons pour les enjeux 2022 :  Adapter notre parc immobilier afin de garantir une offre modulable aux profils des demandeurs d’asile (personnes isolées, demandeurs en procédure Dublin)  Accompagner les publics au virage numérique : les procédures administratives se dématérialisent progressivement. L’OFPRA a notamment annoncé la dématérialisation des demandes d’asile début 2022 (en test depuis deux ans en Aquitaine et en Bretagne). Le manque d’interlocuteurs physiques dans les administrations génère une demande de soutien par les demandeurs d’asile auprès des équipes du DAHIS.  Poursuivre les réflexions avec les Départements du Doubs et de la Haute-Saône concernant l’évolution des dispositifs mineurs non accompagnés, impactés par la diminution des flux et un rajeunissement des mineurs accueillis de moins de 16 ans. A cela s’ajoutent :  Le renouvellement du CPOM Protection de l’enfance avec le Conseil Départemental de la Haute-Saône pour le DMNA 70 intégrant la MECS Pas à Pas (Moimay) et le CEP St Joseph (Frasne-le-Château)  Le renouvellement du CPOM des CADA 25/70 et des actions subventionnées (HUDA) avec la DREETS  La démarche d’évaluation externe des CADA 25/70. Pour conclure, nous pouvons souligner la mobilisation des équipes du DAHIS dans un contexte en tension sur le plan des ressources humaines pour garantir un accompagnement de qualité et également la réactivité des équipes dans les réponses aux sollicitations des services de l’Etat, notamment dans le cadre de l’accueil des familles ukrainiennes.