DAHIS - Rapport annuel 2021

7 DAHIS – RA 2021 IV.1. L ES F ORMATIONS : Suite à la crise sanitaire qui a perduré en 2021, les formations se sont remises en place privilégiant souvent des formes « à distance ». F ORMATIONS N OMBRE DE SALARIES O BJET D UREE A U NIVEAU DE LA REGLEMENTATION 4 1 3 12 Formation CSSCT (maintenir et actualiser des compétences) APAVE SSIAP 2 Prévention et maîtrise du risque légionnelle en EMS Incendie : Maniement des extincteurs 3 jours 3 jours 1 jour ½ journée A U NIVEAU DE L ’ ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS 1 Accueil et soins des publics réfugiés migrants 1 demi-journée 7 2 12 9 1 2 1 6 Formation collective : OFPRA Accompagnement Niveau 1 Action collective : inclusion : externalisation, hors les murs… Conférence : mineurs non-accompagnés des mineurs comme les autres Colloque : Migration et délire Formation psychologue Méthode FALC Facile à Lire et A Comprendre Refus de soins Colloque : Souffrance, troubles du comportement et conduite à risque chez les adolescents 2 jours 1 jour report 2020 1 demi-journée 1 jour 1 jour 2 jours 2 jours 1 jour F ORMATION PERSONNELLE 1 Licence professionnelle assistant gestion opérationnelle RH CAP Esthétique cosmétique parfumerie Dirigeant de l’économie médico-sociale 10 mois 1 9 mois 1 2 ans 1 Fonction tutorat 1 jour réalisé L’ensemble des équipes éducatives a bénéficié d’un temps mensuel d’analyse de la pratique avec un cabinet extérieur. IV.2. L’ ACCUEIL DE STAGIAIRES : L’équipe du DAHIS a accueilli 19 stagiaires dont :  3 stagiaires en Master de psychologie  1 stage de mise en situation professionnelle en lien avec le Pôle Emploi (1 semaine)  1 stage de deux semaines sur les services administratifs (Bac Pro TSPVL)  7 stagiaires en formation assistante de service social ou éducateur spécialisé de l’Institut Régional du Travail Social  1 stagiaire en BTS CESF  1 stagiaire en DU droits des étrangers, réfugiés et apatrides  1 stagiaire en Master Analyse de crises et action humanitaire  3 stagiaires en licence professionnelle STAPS de l’UFR STAPS de Besançon. Selon la durée et le thème du stage, les stagiaires ont eu l’opportunité de découvrir l’ensemble du Dispositif. V. D EMARCHE QUALITÉ Initiée en 2019, la démarche d’évaluation de la qualité avait marqué un temps d’arrêt avec la gestion de la crise sanitaire de 2020. Le plan d’action qualité intégrant les actions cibles du CPOM des CADA 25/70 a néanmoins été actualisé et transmis aux ACT. Si cette situation a encore impacté le début d’année 2021, plusieurs Copil ont pu être tenus en vue notamment de l’harmonisation des pratiques. Les CADA 25 et 70 se sont réunis autour de l’élaboration de l’enquête de satisfaction qui vient en complément des « réunions d’expression des usagers ». L’outil devrait être finalisé en début d’année 2022. Sur les DMNA, plusieurs groupes de travail ont été menés par les professionnels dans le cadre de l’amélioration de l’accompagnement proposé : création d’un questionnaire de satisfaction, création d’une fiche pratique sur le rôle de référent d’appartement, création d’un outil d’auto-évaluation des besoins du jeune. Le principal objectif pour cette année 2022 sera la mise à jour des projets d’établissement notamment dans le cadre du renouvellement des CPOM.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=