DAPEH 25 - Rapport annuel 2021

3 DAPEH 25 – RA 2021 II.2. A NALYSEQUALITATIVE : II.2.a. Nature des demandes/prestations : Dans le cadre de ses missions, le DAPEH 25 intervient comme suit : P RESTATIONS N OMBRE D ’ ENFANTS Observ ation et év aluation des besoins de l’enfant dans la dy namique familiale ou en structures d’accueil 22 Interv entions directes auprès de l’enfant 22 Soutien à la famille, la famille d’accueil, l’école 22 Accompagnement de l’accueil lors d’une réorientation 8 Observ ation/bilan neuropsy chologique 14 Trav ail autour du sy ndrome post traumatique (EMDR) 1 Guidance parentale 8 Trav ail de partenariat, coordination des actions autour du projet du jeune 22 Liens av ec les structures de soin positionnées ou à v enir 12 Recherche de lieux de répit, de relais pour la famille/famille d’accueil 13 Le DAPEH 25 intervient majoritairement pour des enfants ayant un retard global de développement en corrélation avec leurs histoires singulières de placement (syndrome post-traumatique, troubles de l’attachement…). A noter, la situation d’un enfant de 3 ans ½ bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire sans reconnaissance handicap, accueilli en famille d’accueil, accompagné par le CAMSP. II.2.b. Délais et rythme d’intervention :  Durée moyenne entre le passage en GTO/saisine directe et la 1ére intervention (date d’entrée) : environ 1 mois (varie entre 1 semaine et 3 mois). La réunion partenariale avec l’ensemble des acteurs positionnés est la clé de voûte : la date de la première rencontre avec l’enfant/sa famille, les objectifs d’intervention sont définis et validés avec l’ensemble des parties. Un avenant à la convention de coopération contractualisée le 30/11/2020 entre l’AHS-FC et le CD 25 est envoyé et signé par le demandeur.  Rythme des interventions éducatives auprès de l’enfant : Selon les besoins, les interventions varient entre 1 à 2 fois par semaine. Le DAPEH n’a jamais été sollicité en soirée ou sur des temps de week-end. II.2.c. Bilan des accompagnements : Compte tenu de la première année de bilan, nous avons fait le choix de présenter synthétiquement l’effectivité des modalités d’entrée, de suivi et de sortie du dispositif pour les 22 jeunes de la file active. I NITIALES J EUNES ET AGE T YPE D ’ ACCOMPA - GNEMENT MEDICO - SOCIAL M ESURE DE PROTECTION / PREVENTION S OIN L IEU D ’ ACCUEIL M ODE DE SCOLA - RISATION N ATURE DE LA SOLLICITATION S ITUATION A LA SORTIE DU DISPOSITIF D UREE DE L ’ ACCOM - PAGNEMENT ACJ 16 ANS IME l’Env ol en semi internat Mesure de placement judiciaire Unité du psy cho trauma- tisme Internat IME GB + Famille d’accueil PEC CD 25 UE interne IME Recherche mode d’hébergement adapté+ Accompagnement de la FA + Bilan neuropsy chologique Maintien à l’IME + FA ASE 3 mois AD 14 ANS ITEP Salins de Bregille AED CGI Famille UE interne ITEP Trav ail séparation mère/fille Accompagnement en FA relais Maintien à l’ITEP 6 mois LJ 11,5 ANS IME l’Essor PEAD SSDAP ADDSEA Famille UE ex ternalisée IME Recherche place de repli en cas de danger + observ ation neuropsy en CLEX Orientation IME GB + Mise en place de relais et outils de communication au domicile familial 3 mois EN 5,5 ANS CHU Besançon Mesure de placement judiciaire Infirmière Psy du CHU CHU Aucun Recherche d’une structure adaptée à la sortie de l’hôpital+FA spécialisée Internat IME Sésame Autisme + Famille d’accueil spécialisée 4 mois

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