DAPEH 25 - Rapport annuel 2021

8 DAPEH 25 – RA 2021 III.4.a. Formations, conférences, journées d’études suivies : F ORMATIONS N OMBRE DE SALARIES Comportement Sexuel Problématique chez l’enfant - Webinaire 3 Sensibilisation autour de l’oralité chez le bébé - CAMSP 1 Troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent - CHN/PTSM 6 Bien grandir… et grandir bien – CAMSP 2 Inclusion : externalisation, hors les murs …, enjeux et limites – Action collective 1 Souffrance, troubles du comportement et conduites à risque chez les adolescents - IRTS 2 Sécurité incendie 3 III.5.D EMARCHEQUALITE : Le Comité technique composé des différents partenaires (ARS, CD, MDPH, PTSM, EN, PJJ, EMIL…) s’est réuni les 28/05/2021 et 25/03/2022. Il veille au bon fonctionnement du service, suit les actions, définit des axes d’amélioration, valide ses orientations stratégiques et articule le projet avec l’offre existante. En mai 2021, les principaux points d’amélioration étaient les suivants : articulation avec les services de la DTPJJ, amélioration de la fluidité de recours au DAPEH, réflexion autour des places de répit, participation aux comm issions d’harmonisation du secteur enfant (MDPH)…. IV. C ONCLUSION Au terme d’une année de fonctionnement, il est important de souligner l’engagement et l’implication des professionnelles dans la mise enœuvre des missions d’un nouveau service. Ce premier rapport d’activité nous permet de dresser le bilan suivant :  Une montée en charge progressive ayant nécessité des rencontres partenariales régulières pour une meilleure compréhension desmissions du DAPEH 25  Des réajustements nécessaires pour la saisine du dispositif afin de fluidifier le recours au DAPEH  Une dynamique d’équipe à construireen mobilisant des temps de formation communs, des outils adaptés aux besoins de fonctionnement, les expertises croisées des professionnelles…  Des réponses adaptées aux situations complexes sécurisant ainsi le parcours des jeunes en lien avec les partenaires impliqués  Une fluidité apportée dans le parcours du jeune, faire du lien entre les multi interventions. Le DAPEH est le liant et sa réactivité est notée. Les enjeux 2022 pour le DAPEH 25 :  Au niveau des jeunes accompagnés, leur familles, familles d’accueil : o Prévenir les risques de rupture en les soutenant dans l’accompagnementmédico-socialauprès des jeunes et leurs différents lieux de vie o Réfléchir à des interventions en groupe de pairs sur une thématique  Au niveau de l’équipe : o Poursuivre la dynamique et la cohésion de l’équipe o Consolider le recueil de données d’activité via la nomenclature SERAFIN-PH o Recruter un personnel soignant en lien avec la PTSM 25  Au niveau des modalités de fonctionnement : o Réinterroger la durée d’intervention de 3 mois renouvelable compte tenu des délais nécessaires à la période d’observation o Reprendre contact avec le service adresseur pour faire le point sur le devenir du jeune 1 an après la sortie du dispositif o Poursuivre le travail de communication, notamment auprès du réseau de pédopsychiatrie.