DAPEH 25 - Rapport annuel 2021

7 DAPEH 25 – RA 2021 Accompagnement pour l’aide à la communication (2.2.1.2) arçon de 11 ans ½ porteur de trisomie 21 et atteint de neurofibromatose impactant les capacités langagières et les apprentissages. Il ne communique pas verbalementmais sait se faire comprendre en pointant du doigt, en utilisant des pictogrammes et/ou des photos.  Accompagnement de l’éducatrice dans la mise en place d’un moyen de communication au domicile familial en lien avec la T ISF et l’éducateur PEAD.  Un emploi du temps à la journée est créé avec l’orthophoniste sous forme de pictogrammes afin d’aider la famille dans leur compréhension mutuelle (toutes les étapes du lever au coucher). L’outil de communication est expliqué à la famille en présence de la T ISF et de l’enfant puis aux éducateurs du PEAD.  Un support visuel (pictogrammes) avec le déroulé des actions est mis en place dans les différentes pièces. C’est un appui visuel utile aux parents pour guider verbalement leur enfant. A la demande des parents, l’éducatrice a également créé des planches concernant les règles de vie. A cela s’ajoutent :  Les transports liés aux prestations de soins pour 10 enfants (accompagnement auxRVmédicaux) et aux prestations liées soit à l’autonomie ou à la participation sociale (transports assurés par l’éducatrice pour un repas, faire des courses, une randonnée…).  Prestation de coordination renforcée pour la cohérence du parcours : Les accompagnements sont souvent pluridisciplinaires et s’inscrivent dans un cadre partenarial. La coordination est indissociable de la mise en œuvre de chaque prestation. Cela concerne les points réalisés pour chaque jeune avec chaque trinôme et le chef de projet (2 par période de 3 mois), les points ES/psychologue/neuropsychologue, les bilans de fin d’intervention, les réunions partenariales et les bilansDAPEH au GTO. III.3.O UVERTURE SUR L ’ ENVIRONNEMENT : Pour réaliser sesmissions, le DAPEH a mis en place 2 conventions concernant l’ensemble des jeunes accompagnés :  Convention cadre avec l’ADDSEA pour le fonctionnement en co-portage  Convention de coopération avec le Conseil Départemental du Doubs. Autres partenariats : ESMS, CAMSP, CRA, EMIL, PTSM, MDPH, PMI, PJJ… Des temps d’échange avec l’EMIL (Equipe Mobile de pédopsychiatrie CHU Besançon) sont programmés tous les 2 mois afin d’aborder les situations communes, éviter les chevauchements et apporter de manière complémentaire des réponses adaptées aux jeunes et aux équipes encadrantes. Le DAPEH 25 a travaillé à la réalisation d’une plaquette et d’une campagne de communication déployée depuis novembre 2020 avec la description de son rôle et de ses missions. III.4.M OYENS HUMAINS : L’équipe pluridisciplinaire du DAPEH est composée de professionnelles permanentes de l’AHS-FC et de l’ADDSEA : P OSTE R ATTACHEMENT ETP AUTORISES ETP POURVUS AU 31/12/21 Direction - Chef de projet AHS-FC 0.5 0,5 Educateur spécialisé AHS-FC 2 2 Educateur spécialisé ADDSEA 0,7 0,7 Psychologue AHS-FC 0,3 0,3 Psychologue ADDSEA 0,5 0,5 Neuropsychologue AHS-FC 0.5 0,5 Médecin pédopsychiatre 0,25 Poste à pourvoir Secrétaire AHS-FC 0.1 mutualisée avec EMA 25 T OTAL 4,85 4,6 Le poste de médecin est à pourvoir depuis l’ouverture. Une réflexion est menée sur le recrutement d’un IDE à 0,50 ETP. La recherche a été amorcée en 2021 avec la PTSM du Doubs, l’action se poursuivra en 2022. Le service met enœuvre l’obligation vaccinale pour les professionnels. G

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