DAPEH 25 - Rapport annuel 2021

6 DAPEH 25 – RA 2021 Prestations SERAFIN-PH (indirectes) : F ONCTIONS G ERER M ANAGER COOPERER F ONCTIONS LOGISTIQUES 3.1.5. Relations av ec le territoire 40 3.2.4. Transports liés au projet indiv iduel 65 III.2.a. Réponse auxbesoins en matière de santé somatique et psychique : Les prestations des psychologues/neuropsychologue concernent des interventions directes auprès des enfants, des familles pour des temps d’observation/évaluation au domicile familial, en collectif, à l’école, à l’hôpital… : guidance parentale, rencontre avec la famille/famille d’accueil, rencontres et échanges téléphoniques avec les partenaires.  25 rencontres avec la neuropsychologue pour 14 enfants (observations/évaluations/bilans)  2 séances EMDR pour 1 enfant (en accord avec les parents et en lien avec le lieu de soins) avec une des 2 psychologues, formée et certifiée. A cela, il convient d’ajouter 2 bilans neuropsychologiques réalisés à l’ME l’Eveil dans le cadre de partages de compétences transversales au sein de l’AHS-FC. III.2.b. Réponse auxbesoins en matière de participation sociale : Les prestations en matière de participation sociale (215 interventions) qui consistent à :  Accompagner à l’exercice des droits du jeune = l’accompagner à la construction de son projet personnalisé en lien avec les partenaires (14 jeunes) et à l’exerc ice de ses droits et libertés (2 jeunes)  Accompagner à vivre dans un logement (2 jeunes)  Accompagner pour être élève (10 enfants)  Accompagner pour préparer sa vie professionnelle, orientation professionnelle,…(1 jeune)  Accompagner pour réaliser des activités (2 jeunes)  Accompagner la vie familiale, la vie affective et sexuelle (7 jeunes)  Accompagner le lien avec le voisinage (12 enfants)  Accompagner pour participer à des activités de loisirs (13 enfants)  Accompagner pour le développement de l’autonomie pour les déplacements (2 jeunes)  Accompagner pour l’ouverture des droits (2 jeunes)  Accompagner pour l’autonomie dans la gestion des ressources (2 jeunes)  Informer et conseiller etmettre en œuvre des mesures de protection des adultes (3 jeunes). Accompagnement en milieu pré-professionnel (2.3.3.2) a demande concerne un jeune de 17 ans présentant une déficience intellectuelle avec un comportement sexuel problématique, en suspension d’accueilde l’IMEet de la CLEX. L’accompagnement de l’éducatrice est axé autour du projet de remobilisation professionnelle par la mise en place de stages professionnels et d’activités sportives : interventions organisées avec le jeune en atelier professionnel « ouvrier du paysage » (9 demies journées pour sécuriser le jeune et le groupe, valorisation, gratification…), repas éducatifs et interventions directes autour d’activités sportives et éducatives proposées pour valoriser le jeune et lui permettre de se redynamiser et avoir des temps individuels pour travailler sur ses besoins et ses ressentis. III.2.c. Réponse auxbesoins en matière d’autonomie : 117 interventions pour 10 enfants réparties comme suit  4 enfants dans les actes de la vie quotidienne pour l’alimentation et l’habillage  10 enfants dans la communicationpour la mise en placed’outils en lienavec l’EMAet les orthophonistes, (activités sur table), la sécurité (places de repli en cas de danger) et la relation avec autrui. L

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=