EMA 25 - Rapport annuel 2021

4 EMA25 – RA 2021 En 2020 déjà, les troubles du comportement représentaient 50%de l’accompagnement des publics adultes. Les demandes concernant des difficultés des équipes à gérer des troubles du comportement dits « complexes » notamment en MAS et en FAM ont émergé de façon importante. Dans ces structures, les difficultés liées au public accueilli, au taux d’encadrement, au turn-over des équipes, au manque de formation des professionnels, aux effets de la crise COVID créent des situations de fragilité d’accompagnement pour lesquelles l’EMA25 met toute son énergie et son investissement à soutenir, guider et orienter concrètement les pratiques professionnelles de terrain. Situations complexes : 3 situations (1 enfant et 2 adultes) ont fait l’objet de réunion en Groupes Opérationnels de Synthèse avec les MDPH du Doubs et de Haute-Saône. Pour les demandes collectives du secteur enfant, il convient d’ajouter :  Une demande de soutien à l’utilisation des outils numériques  Une demande de sensibilisation aux TSApour des assistants familiaux. Et pour les demandes collectives du secteur adulte :  Une demande de soutien à la mise enœuvre d’un projet d’habitat dédié TSA  Une sensibilisation aux soins des publics T SApour un foyer de vie. II.2.b. Délais d’intervention :  Entre la demande de soutien et la demande d’instruction : 34 jours (67 en 2020)  Entre l’instruction de la demande et la première intervention : 64 jours (60 en 2020). Le délai de la demande d’instruction a réduit du fait de la meilleure mobilisation de la chef de projet, déchargée d’interventions par l’effet de l’augmentation du poste d’éducateur, ce qui déclenche plus rapidement l’engagement de l’EMA25 dans la demande de soutien avec des premières préconisations posées lors de cette première rencontre. Malgré tout, le délai de la première intervention est toujours de 2 mois du fait de la forte activité. II.2.c. Nature de prestations : Plusieurs prestations sont délivrées par l’EMA25 dans le cadre de ses missions selon les indicateurs de l’ARS. L’unité de compte, dans le tableau qui suit, est l’intervention sur site d’un ou plusieurs professionnels de l’EMA25 auprès d’une ou plusieurs personnes et/ou professionnels et/ou famille. Les prestations sont comptabilisées individuellementmême si elles sont réalisées durant une même intervention. En 2020, l’activité représentait 330 prestations. P RESTATIONS N OMBRE T AUX % Appui à l’analy se et à l’év aluation des situations, observ ations 92 22.44 Adaptation du projet personnalisé et du programme d’interv ention indiv idualisé 50 12.20 Identification des ressources ex istantes au sein de la structure dans laquelle la personne est accueillie ou accompagnée sur le territoire 31 7.56 Suiv i et coordination du programme d’interv ention en lien av ec les différents interv enants 69 16.83 Transmission de compétences et sav oir-faire, d’outils et de méthodes spécifiques 45 10.98 Continuité du parcours et accompagnement des transitions 16 3.90 Identification des relais possibles et construction de solutions nouv elles 16 3.90 Sensibilisation et conseil des professionnels 66 16.10 Autres (coordination médicale, guidance parentale) 25 6.10 T OTAL 410 100 III. M ISE ENŒUVRE DU PROJET DE SERVICE III.1.P RINCIPES D ’ INTERVENTION : III.1.a. Méthodologie relative à la démarche d’intervention : La méthodologie d’intervention déployée par l’Equipe Mobile est sensiblement identique depuis son ouverture. La demande de soutien est instruite par la cheffe de projet selon le critère de population cible et de son éventuelle définition prioritaire. Elle définit ensuite les modalités d’interventions et les professionnels à mobiliser sur site. L’approche s’appuie sur des observations de terrain et/ou des évaluations permettant de construire des propositions d’accompagnement avec les équipes, soutenues par un suivi de préconisations régulier, fournis par des comptes

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