EMA 25 - Rapport annuel 2021

9 EMA25 – RA 2021 l’ESAA, l’évaluation des intérêts et la Vineland. Il a réalisé 84 interventions sur site du fait de l’augmentation de son temps de travail, qui a permis de maintenir l’efficience de l’accompagnement. III.3.e. Formations, colloques, journées d’études : Description des journées d’étude et de formation suivies :  Webinaire diagnostic TSA: chef de projet  Webinaire enseigner la demande chezl’enfant TSA : neuropsychologue (AHS-FC)  Webinaire TSAet sport adapté : ES  Les troubles de la perception sensorielle, clé de compréhension de la dyade TSA : ES + cheffe de projet  Congrès autisme France : cheffe de projet + ES + 2 neuropsychologues. Ainsi qu’une formation « équipier de première intervention » par Franche-Comté Incendie pour la cheffe de projet et l’éducateur spécialisé. Par ailleurs, les professionnels ont suivi des formations dans le cadre de leurs autres fonctions importantes à valoriser :  Communication alternative et augmentative avec les T IC : neuropsychologue (AHS-FC)  Vineland : neuropsychologue (CAMSP). Accueil de stagiaires : la neuropsychologue (CAMSP) a suivi 2 stagiaires dans le cadre de leur formation en psychologie. III.4.D EMARCHEQUALITE : L’EMA25 intervient conformément au cahier des charges qui régit ses actions. Elle a réalisé une évaluation externe fin 2019 débouchant sur un renouvellement pour trois années supplémentaires (2020/2022). Elle est pilotée avec le support de 2 comités de suivis annuels :  Le comité de suivi élargi s’est réuni le 26 mai en présence de l’ARS ouvrant sur l’obtention de CNR pour une année de fonctionnement  Le comité de suivi restreint s’est tenu le 13 octobre avec la thématique de l’accompagnement de situations complexes. Enfin, pour évaluer ses propres prestations, l’EMA25 envoie un questionnaire de satisfaction à chaque fin d’intervention. Sur 24 suivis individuels clôturés en 2021, 13 établissements et services ont évalué le service rendu par l’EMA25 : T RÈS SATISFAIT S ATISFAIT M OYENNEMENT SATISFAIT P EU SATISFAIT P AS DU TOUT SATISFAIT T OTAL 10 3 - - - 13 IV. C ONCLUSION ET PERSPECTIVES L’Equipe Mobile poursuit ses missions qui prennent tout leur sens dans un contexte sanitaire compliqué, avec des demandes toujours en évolution, surtout dans le secteur adulte où les situations complexes sont renforcées par un turn over parfois important des équipes.Grâce aux crédits alloués par l’ARSpour un an de fonctionnement (juillet 2021 à juin 2022), l’EMA25 a pu augmenter sesmoyens humains et tenir un rythme d’accompagnement pour absorber une activité exponentielle. La question de l’augmentation pérenne de sa dotation globale est toujours d’actualité puisqu’une des réflexions de l’ARS BFC est la question de l’harmonisation entre les EMAet DATSA suite aux évaluations externes des DATSA, et ce d’autant que le renouvellement pour 3 années de l’EMA25 arrivera à son terme en décembre 2022. Le bilan de l’année est dense et riche en accompagnements diversifiés. L’EMA a soutenu des équipes, des bénéficiaires et des aidants familiaux dans le respect des bonnes pratiques et dans une approchebienveillante. Toutes les situations ont trouvé des points d’amélioration et même les petits avancements ont profité avant tout à la qualité de vie de la personne accompagnée. Les cibles pour lesquelles l’EMA25 martèle ses préconisations restent la sensibilisation à l’approche somatique et la compréhension des TSA, le développement d’activités adaptées, la mise en place de repères spatiaux et temporels et le développement d’outils de communications alternati fs.

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