EMA 25 - Rapport annuel 2021

8 EMA25 – RA 2021 Enfin, l’EMAa rencontré de nouveaux partenaires :  Le Dispositif Emploi Accompagné (DEA) porté par l’AFTC  L’EMILAH, portée par le CHN. III.3.M OYENS HUMAINS : L’équipe Mobile est composée de 5 professionnels, issus de structures gestionnaires différentes : M OYENS HUMAINS I SSU DE LA STRUCTURE ETP AUTORISES ETP P OURVUS AU 31/12 Direction - Chef de projet AHS-FC 0.50 1.00 Educateur spécialisé ADAPEI 0.50 1.00 Médecin CHN 0.10 0.03 Neuropsy chologue AHS-FC 0.25 0.25 Neuropsy chologue CAMSP 0.25 0.25 S ECRETAIRE DAPEH25 0.20 MUTUALISE T OTAL 1.80 2.53 Tous les postes sont pourvus au 31/12 et l’équipe est stable depuis son démarrage. C’est un point fort de conti nuité et de dynamisme de l’équipe mobile. Pour faire face à l’activité croissante, l’ARS a accordé des crédits non reconductibles pour une année de fonctionnement permettant de financer les postes de la cadre et de l’éducateur spécialisé à temps plein. Ainsi, l’éducateur occupe son poste à 100%depuis le 1 er septembre. Cette dotation permet de répartir la charge d’activité et de répondre de manière plus efficiente aux besoins des structures. Le service met enœuvre l’obligation vaccinale pour les professionnels. III.3.a. Le poste de chef de projet : La cheffe de projet est l’interlocutrice directe des responsables d’établissements et services. Elle instruit les demandes et définit les modalités d’interventions, la fréquence et les moyens humains à mobiliser. Elle mène des actions d’accompagnement auprès des équipes et des bénéficiaires et dispense des sensibilisations aux TSA quand la démarche d’intervention le nécessite, soit 56 interventions sur site en 2021. Par ailleurs, elle est garante du suivi des interventions et des comptes rendus qui s’y réfèrent, soit 110 comptes rendus validés et envoyés aux ESMS cette année. Elle assure la gestion administrative et financière de l’EMA, anime les réunions de coordinations et les comités de suivi, coordonne les transmissions des équipes et assure le bon fonctionnement du service. III.3.b. Le poste demédecin pédopsychiatre : Le médecin garantit la coordination du parcours de santé et soutient l’évaluation des facteurs somatiques, notamment dans les situations de comportements-problèmes, participe aux réunions mensuelles de coordination médicale et travaille en réseau avec les professionnels ressources des sites (médecins généralistes, pédopsychiatres, psychiatres et infirmières, équipes de liaison…). Revenue de congé maternité en juillet, le médecin a participé à 5 réunions de coordinationsmédicales en 2021, réalisé des préconisations autour du soin pour 13 suivis individuels et a contribué à la recherche d’un suivi psychiatrique pour une situation complexe. III.3.c. Le poste de neuropsychologue : Les neuropsychologues sont compétentes pour évaluer et aider à la compréhension des fonctions cognitives, émotionnelles, instrumentales (coordinations motrices, oculo-manuelles…), comportementales et psychologiques. Elles apportent leur éclairage sur les modes de fonctionnement des personnes. Elles s’appuient sur des tests d’efficience et des évaluations qui permettent de repérer les émergences de développement, de mettre en place des procédures d’actions adaptées, de soutenir des techniques d’approches comportementales et développementales, de prendre en compte la dimension psychologique et émotionnelle de la personne. Elles guident leurs pairs dans la passation d’évaluations et contribuent à la transmission de leur savoir-faire. Elles dispensent des sessions de sensibilisations aux TSAet aux troubles de la communication. Aelles deux, elles ont réalisé 62 interventions sur site. III.3.d. Le poste d’éducateur spécialisé : L’éducateur intervient sur site pour des observations de terrain et participe à l’élaboration et au suivi des préconisations. Il guide les professionnels dans la mise en placedesmodes d’accompagnement spécifiques et agit en « pair-aidant ». A ce titre, il leur montre les bonnes pratiques d’accompagnement, construit avec eux les supports concrets préconisés (supports visuels de communication, supports d’activités…), recueille les besoins et analyse les grilles d’observation des comportements-défis. Il est compétent pour la passation de certaines évaluations comme

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