EMA 25 - Rapport annuel 2021

7 EMA25 – RA 2021 l’estime d’elle-même en soignant son hygiène et sa tenue vestimentaire. 3 réunions de coordinations rapprochées, ainsi que la poursuite des soins avec l’EMILAH et le travail d’accompagnement de la famille auront permis à l’équipe de retrouver du sens à cet accompagnement. Du côté de la bénéficiaire, elle participe à présent à la vie de l’établissement ainsi qu’à des activités à valeur de travail collectif puisque cette dernière se mobilise actuellement sur l’accueil des personnes entrant au Foyer en leur servant le café. Quelques autres illustrations de suivis : Support pour la motivation d’un enfant en classe externalisée d’IME Evaluation des intérêts au travers d’activités de jeux en FAM Outil de communication élaboré avec un adulte en FV III.2.O UVERTURE SUR L ’ ENVIRONNEMENT : L’accompagnement de personnes porteuses de TSA impose à l’EMA de travailler en réseau et de s’ouvrir à tous les partenaires de son champ d’action. L ES PARTENAIRES ET RESEAUX DE PROXIMITE L ES PARTENAIRES EN LIEN AVEC LES ESMS L ES RESSOURCES EXTERNES L’ARS Le CAMSP Le CRA BFC Le DRA25 L’EDAP L’EMANFC L’EMA70 L’EMA39 Le DAPEH L’EMIL EMILAH La MDPH AIR L’IRTS Les Associations de famille L’Adapei du Doubs L’ADMR L’AHS-FC Les Salins de Bregille SDH La PTSM L’Education Nationale La référente scolaire TSA Les professionnels libéraux Les aidants familiaux L’ADDSEA L’AFTC PCPE TSA GEM TSA L’UDAF25 Les CRA L’Hôpital Debré Les EMA nationales UFAMA Le Réseau Autisme Numérique (Grand Est) de la Fondation Orange Formav ision EDI Dans le cadre des interventions, 11 aidants familiaux ont été rencontrés sur les lieux de vie des personnes suivies, pour des temps d’échange en réunion d’équipe et pour la participation et la restitution d’évaluation. La cheffe de projet est toujours impliquée dans le réseau autisme numérique de la Fondation Orange : 2 rencontres cette année, à Nancy et à Dieuze au cours desquelles ont pu être présentés des projets numériques tels que « Revtascol » pour la réussite scolaire, des innovations dans le domaine somatique avec le centre de simulation en santé grâce au développement du programme d’habituation aux soins « SimUTED » à l’hôpital d’Amiens, ou encore la présentation du robot « Leka ». Nous avons appris également que l’application « Juggle » (développée à l’IME l’Essor depuis avril 2018) a reçu l’avis très favorable de Claire Compagnon et pourrait faire l’objet de recommandations par la HAS. La cheffe de projet a participé à la réflexion avec l’Adapei du Doubs pour la création d’un GEM TSAet d’un PCPE adultes TSAdans le cadre d’un travail d’échange et de partage d’expertise. Ces deux proje ts ont vu le jour en 2021 et sont en cours d’élaboration de convention de partenariat avec l’EMA25. En juin, la cheffe de projet a été élue vice-présidente du Comité d’Orientation Stratégique du CRA et a participé à 2 réunions permettant l’installation du comité et de connaitre lesmissions à venir du CRA comme la « mesure 37 » de dépistage des TSAen ESMS. De plus, sur invitation de l’ARS, elle a participé aux travaux de réflexion des Unités Résidentielles pour les situations « hyper complexes » d’adultes TSA(URTSA) dont le cahier des charges pour l’Appel à projet est sorti en décembre.