EMA 25 - Rapport annuel 2021

6 EMA25 – RA 2021  Evaluation du niveau d’autonomie Vineland : 1  Evaluation du degré d’autodétermination LARIDI : 1. III.1.c. Réponse auxbesoins en matière de participation sociale : L’EMA25 a accompagné des situations pour lesquelles les interventions ont permis un accès plus large à la participation sociale des bénéficiaires, notamment par l’inclusion sociale et professionnelle ainsi que la contribution à la vie en établissement auxmoyens d’activités dédiées et adaptées au public. Ces réponses apportées sont illustrées par le biais de cet exemple : Accompagnement d’un adulte en foyer d’hébergement et travaillant en ESAT a demande de soutien concerne un jeune homme de 26 ans présentant des troubles du comportement et des rigidités de fonctionnement qui entravent sa vie relationnelle et sociale. Une action de sensibilisation aux TSA dispensée aux professionnels du Foyer et de l’ESAT permettra à l’équipe de mieux comprendreles particularités de cette personne. Un travail de coordination mettant en lien les deux équipes, la famille, l’EMA25 et le bénéficiaire aura un impact fort sur la prise en compte de ses besoins et difficultés tout en maintenant un niveau d’exigence adapté à ses capacités d’agir. Cet adulte s’est vu modifier son rythme de travail à la baisse, il s’est bien emparé des scénarii sociauxmis en place notamment pour les temps de pause au travail, moins anxiogènes pour lui depuis qu’il sait où aller et que faire durant ce temps. Les périodes de faible activité à l’ESAT sont mieux vécues, il dessine des mandalas qui lui apportent de la réassurance. Il a besoin de prévisibilité et de lisibilité dans les tâches qui lui sont confiées : visualiser la masse de travail à effectuer, les actions réalisées et appréhende des tâches de travail plus complexes qu’auparavant. Il est à l’aise également durant le temps du repas au foyer, est en lien avec un camarade et commence à apprécier l’humour grâce aux explications associées. Il a été capable de s’adapter à des imprévus notamment lors de ses trajets en train et il a trouvé seul les bonnes solutions. Des bilans à AIR sur ses capacités intellectuelles ont conforté ses capacités indéniables, sa lenteur d’exécution, son besoin de clarification autant dans le domaine environnemental que social. Il a pu démarrer un suivi psychologique avec une professionnelle initiée au public TSA. III.1.d. Réponse auxbesoins en matière d’autonomie : Ce domaine correspond aux activités de la vie quotidienne, auxmoyens de communication et aux relations aux autres pour lesquelles des préconisations sont formulées. Voici un exemple pour illustrer les interventions favorisant la réponse à ces besoins : Accompagnement d’une adulte en Foyer de vie e soutien par l’EMA25 concerne une femme de 32 ans accompagnée en foyer de vie. L’équipe s’interroge sur la manière la plus appropriée pour l’accompagner, notamment pour mieux gérer ses nombreux blocages, ses agressivités envers les résidents et les professionnels et ses angoisses allant jusqu’à l’automutilation. Par ailleurs, elle ne participe plus à aucune activité. Un règlement visuel est établi en cas d’angoisse « je peux /je ne peux pas » : Je peux être angoissée mais je ne dois pas taper et me faire du mal . Cela fonctionne selon son niveau d’angoisse atteint. Il a alors été proposé de construire un programme d’activité hebdomadaire avec des choix fermés mais de manière progressive, afin de remettre du rythme dans sa vie quotidienne en s’appuyant sur ses intérêts, par le biais de supports ludiques pour intégrer une lisibilité sur la semaine. Sentant la mobilisation et l’investissement de l’équipe autour de son projet d’accompagnement, cette adulte a vite repris goût aux activités cuisine, perles et L L

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