IME L'Envol - Rapport annuel 2021

10 IME L’ENVOL - RA 2021 au développement d’habilités sociales et de l’autonomie. Les sept ateliers engagés et renouvelés en septembre 2020 se sont poursuivis. Ils sont pensés et orientés dans le but de travailler des compétences pour l’intégration professionnelle et le développement de l’autonomie : Opérations ponctuelles avec partenaires :  Production de 1500 plants et fleurissement de la cour du FAM la Citadelle et de l’IME de Cubrial  Production de 4000 plants de fleurs de printemps  Vente des plants au personnel de l’IME en juin  Production au lycée et vente de savons au personnel de l’IME  Livraison du papier déchiqueté à l’ESAT de Gevigney, et visite de l’ESAT. Dimension de nos interventions et accompagnements :  1 accompagnement chez le juge des tutelles  2 élaborations de dossiers de demande de tutelle  2 accompagnements au service PEC de Besançon  16 rendez-vous de présentation et visites de lieux de stage et bilans de ces derniers pour 3 jeunes du groupe  5 accompagnements au CICS pour 1 jeune de 19 ans  Proposition journée découverte de l’IMPRO aux autres jeunes de l’IME. L’articulation temps scolaire/temps d’ateliers permet la poursuite des apprentissages scolaires tout en préparant et ciblant une orientation professionnelle. Elle permet également d’évaluer les orientations possibles en entreprises adaptées ou milieu ordinaire. Le développement des stages d’insertion et d’évaluation soutient cette évaluation. 15 stages pour 6 jeunes du groupe Impro ont pu être réalisés pour évaluer l’orientation en secteur adulte. Un jeune a été inscrit en CAP à la MFR d’Orchamps-Vennes mais a souhaité ensuite arrêter cette formation. L’IME a été associé à la mise en place du dispositif formation 14/22 de l’AHS-FC visant - grâce au soutien de 3 ESMS spécialisés - à garantir pour chaque jeune de l’Envol la mobilisation de tout moyen adapté du territoire au service d’un projet professionnel. R EPONSES AUX BESOINS TRANSVERSAUX EN MATIERE D ’ APPRENTISSAGE EDUCATIF ET D ’ AUTONOMIE – A CTIVITES DE JOUR SPECIALISEES (2.3.3.4) En lien avec les constats faits en 2020, l’accent a été mis sur des activités « internes » en raison de la crise sanitaire. Les activités de socialisation ont été réduites afin d’éviter des ruptures en raison de confinements éventuels. D OMAINES E XEMPLES D ’ ACTIVITES N OMBRE DE SEANCES N OMBRE D ' USAGERS CONCERNES Communication Chants 33 4 Création du journal / Cahier voyageur 17 10 Temps d’apprentissage signes et/ou pictogramme 32 8 Activités motrices Parcours moteurs 8 5 Jeux au sol 31 4 Balnéothérapie Suspendue 3 Gymnase 29 11 (2 groupes) Piscine 56 16 (3 groupes) Marche 84 27 (5 groupes) Gymnastique 26 5 Sports collectifs 17 9 (2 groupes) Créatives Arts plastiques 21 9 Bricolage 17 4 Éducatives Scénari-sociaux 28 5 Jeux / Jeux de société 32 12 (2 groupes) Travail sur table 56 2 (en individuel) Recyclage (tri de bouchons, destruction papiers…) 33 5 Bien-être et développement des sens Bain détente 32 4 (en individuel) Eveil corporel 29 4 Cuisine 56 9 (2 groupes) Musique 61 7 (2 groupes) Contes 24 7 (2 groupes)

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