IME L'Envol - Rapport annuel 2021

5 IME L’ENVOL - RA 2021  Prise en charge des accueils temporaires sans solution (fermeture d’établissement, prise en charge familiale impossible…)  Accueil permanent de jeunes sans solutions et/ou sans solution adaptée  Accueil de jeunes pris en charge habituellement par le service des AFS. L’activité de l’IME a considérablement évolué en 2021 en raison de l’accueil de 3 jeunes en sureffectif et du nombre croissant des situations complexes (7 jeunes). III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT L’IME l’Envol est un établissement sans fermeture avec plusieurs modalités d’accueil d’accompagnement :  En hébergement permanent ou temporaire : internat complet ou aménagé, accueil familial spécialisé depuis le 01 er janvier 2021  En accueil de jour (semi-internat). L’activité en journée est d’abord orientée vers la scolarisation avec toute une organisation à repenser à chaque rentrée. En 2021, plusieurs évolutions de l’offre :  Ouverture de la Classe Externalisée (CLEX) Collège en septembre  Réorganisation de l’offre avec une direction commune IME l’Envol / IMP l’Esperel / SESSAD et distinction des fonctions communes avec le FAM La Citadelle (secteur adulte)  Travail autour de nouveaux plannings plus adaptés aux besoins des enfants intégrant deux postes d’AES supplémentaires, permettant de sécuriser davantage les week-ends et la qualité de l’accompagnement  Démarrage du chantier concernant les nouveaux locaux et premiers groupes de travail sur l’organisation de fonctionnement, la répartition des groupes, l’affectation des chambres, etc. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : L’organisation mise en place l’année dernière s’est montrée satisfaisante et fonctionnelle. Elle a été renouvelée cette année.  L’hébergement et les lieux de vie composés de trois groupes : o Bleu Azur : 9 jeunes, 6/13 ans et/ou en situation de polyhandicap o Gris Souris : 9 jeunes, 9/20 ans o Vert Pomme : 10 adolescents et jeunes adultes 15/23 ans. 4 enfants externes sont rattachés à un groupe de vie, avec aménagement de leur emploi du temps selon leurs besoins. 5 jeunes présents régulièrement dans le cadre des accueils temporaires sont accueillis également au sein de ces unités de vie.  Les 3 pôles de jour : o Le « pôle enfants », structuré autour des groupes « classe externalisée primaire » (6 enfants) et « classe externalisée collège » (5 enfants). Ces 11 enfants bénéficient d’une scolarité à l’école et au collège de Rougemont. o Le pôle « Impro » : 9 enfants bénéficiant d’activités préprofessionnelles avec une scolarisation en « classe externalisée lycée » au lycée de Baume-Les-Dames. Deux jours sont consacrés aux temps scolaires, 3 jours aux ateliers préprofessionnels. o Le « pôle éducatif » regroupe 15 enfants scolarisés en unité interne et les jeunes non scolarisés. Son fonctionnement s’articule de manière à proposer à chacun des temps scolaires, des activités éducatives, des temps de repos. Il fonctionne avec les professionnels du pôle et les professionnels de l’internat. III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : S OINS MEDICAUX A VISEE PREVENTIVE , CURATIVE ET PALLIATIVE (2.1.1.1) L’équipe est composée d’un médecin psychiatre coordinateur de l’établissement (1 jour/semaine), appuyé par un médecin généraliste et un médecin rééducateur en médecine physique.

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