IME L'Essor - Rapport annuel 2021

10 IME L’ESSOR - RA 2021 A la rentrée de septembre, l’organisation des transports est revenue à la normale, avec une organisation par bassin géographique. L’organisation des repas est restée inchangée avec le port du masque par les professionnels lors des temps de repas avec les enfants. 2 aides à l’éducatif sont présents pour permettre la prise de repas et une organisation limitant les brassages. III.3. O UVERTURE DE L ’ ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : Malgré la crise limitant certains échanges, le besoin de s’ouvrir, de maintenir les partenariats demeure. Ceux-ci restent nombreux pour nous adapter au profit des familles et des enfants. L ES PARTENAIRES S COLARITÉ L ES PARTENAIRES DU QUOTIDIEN L ES PARTENAIRES S PORT , C ULTURE ET LOISIRS L ES RESSOURCES EXTERNES La MDPH La mairie de Besançon Les services de l’Education Nationale L’école élémentaire Tristan Bernard La bibliothèque Aimé Césaire L’école élémentaire Fontaine Ecu Les chauffeurs : 5 sociétés de transports Les orthophonistes et kinésithérapeutes en libéral CRESSDEV IME l’Envol Intermed CEEDA CAFS Bibliothèque municipale Théâtre de l’espace Mairie de Saône (escalade) Radio Sud UFR-STAPS ALEDD Gym Saint Claude Coccinote Passe Muraille L’aiglon Base nautique de Vesoul Le CRA L’EMA 25 La maison des adolescents Le Réseau Autisme Numérique (grand est) DRA25 CPIAS IRTS PEC SSDAP PEAD AST 25 La collaboration avec « Juggle » reste active, même si l’expérimentation n’a pas pu être mise en place au cours de l’année en raison de diverses contraintes. Nous avons continué d’accompagner 4 enfants à ALEDD les mercredis après-midi et pour un 5 ième , des transports avec Ginko ont été organisés en lien avec le DRA. III.4. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Le CVS s’est réuni 2 fois au cours de cette année avec la présence de 6 familles et des jeunes représentant leurs camarades. L’ordre du jour permet aux enfants de s’exprimer avec des outils de communication dès le début de séance pour adapter leur temps de présence à leur capacité d’attention. D ATES DES CVS T HÉMATIQUES ABORDÉES 7 juillet Bilan situation COVID Travaux accessibilité : toilette PMR Clex collège Organisation de la rentrée Bilan des séjours 13 décembre Rentrée 2021 Point situation COVID Formation « Outils de communication » : CAA CLEX collège III.5. M OYENS HUMAINS : III.5.a. Les salariés : L’organigramme représente 17.22 ETP, l’effectif au 31/12 est de 24 salariés, hors « Education Nationale » (cf. organigramme page suivante). A cela s’ajoute le renfort éducatif pour soutenir l’accompagnement des 2 enfants de l’UEEA accueillis à l’IME (+ 1 ETP) jusqu’en juillet 2022. 2 volontaires en « service civique » assurent une mission de soutien à la scolarisation sur le pole 1 et la Clex primaire avec un contrat de 10 mois (28 heures par semaine). Une apprentie, qui suit la formation d’éducateur spécialisé, a également rejoint l’équipe en septembre. 2 renforts d’accompagnants éducatifs liés au contexte Covid sont présents afin de faciliter l’organisation des repas, sorties et des temps d’accompagnement. Pour accueillir 3 enfants en sureffectif, des crédits non reconductibles ont été alloués par l’ARS de septembre 2021 à juillet 2022, soit 2 ETP de moniteur éducateur, 0,20 ETP de psychologue et 0,10 ETP de psychomotricité. L’établissement met en œuvre l’obligation vaccinale pour les professionnels.

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