IME L'Essor - Rapport annuel 2021

11 IME L’ESSOR - RA 2021 III.5.b. Formations et colloques : Les professionnels ont bénéficié de formations délivrées au plan et déclinées ci-dessous : T YPE DE FORMATION I NTITULÉ DE LA FORMATION P ERSONNES CONCERNÉES Collective intra-établissement Formation à la CAA (Communication alternative augmentée) 18 professionnels Individuelle Médiatrice familiale Educatrice jeunes enfants Individuelle Test de Rorschach Psychologue Individuelle Profil sensoriel de Dunn 2 psychomotriciens Individuelle La charge mentale AMP D’autres formations ont été proposées :  Formation Civique et Citoyenne pour 2 volontaires en service civique 9 séances d’analyse de la pratique ont été dispensées au cours de l’année auprès de 12 salariés. III.5.c. Accueil de stagiaires : L’attractivité du projet d’établissement demeure inchangée et génère de nombreuses demandes de stage. Nous avons dû osciller entre le souhait de favoriser sur site les besoins en formation et limiter le nombre de personnes présentes. Ainsi :  L’équipe éducative a accompagné : 1 ES 2 ème année, 1 ME 1 ère année et 1 EJE 3 ème année  L’éducateur sportif en APA : 1 stagiaires de l’UFR-STAPS 2 ème année  La psychologue a accueilli 1 stagiaire en master 1. O RGANIGRAMME DE L ’IME L ’E SSOR D IRECTEUR 0.5 ETP C HEF DE SERVICE 1 ETP A DMINISTRATION GESTION S ERVICES GÉNÉRAUX S ERVICE E DUCATIF M EDICAL P ARA MEDICAL S ECRÉTAIRE 1 ETP A GENTS D ’ ENTRETIEN 2 ETP E DUC . SPORTIVE EN APAS 1 ETP E DUC . S PE . 6 ETP M ONIT . E DUC . 2 ETP M EDECIN PEDOPSYCHIATRE 0.20 ETP P SYCHOLOGUE - 0,5 ETP N EURO PSYCHOLOGUE 0,25 ETP C HAUFFEUR 0.5 ETP ( POURVU PAR LE BIAIS D ’ INTERMED ) A.M.P 1 ETP P EDIATRE 0.02 ETP O RTHOPHONISTE 0,5 ETP ( NON POURVU ) P ROFESSEURS DES ÉCOLES (3 ETP) MIS À DISPO PAR EDUCATION NATIONALE P SYCHOMOTRICIEN (0.5 + 0.25) 0.75 ETP III.6. D ÉMARCHE QUALITÉ : En lien avec les spécificités du public, la Direction et l’équipe pluridisciplinaire ont mis en place des temps de rencontre dits de « gestion de crise » à la suite de 5 fiches incidents pour un enfant. L’objectif est de ne pas banaliser les comportements problèmes vécus par les professionnels ou les enfants accueillis. Au cours de l’année, 3 rencontres ont été déclenchées pour 3 enfants. 3 autres temps ont fait suite afin d’évaluer les préconisations mises en place, les familles étant associées à la démarche afin de bénéficier également des préconisations travaillées. Suivi du Plan d’Action Continue Qualité : L’organisation proposée avec la mise en place du Projet Individualisé d’Accompagnement a été évalué en juin. Cela a permis de conforter cette évolution de façon positive avec une satisfaction évoquée par les familles et partagée par les professionnels. Comme évoqué, afin d’aller plus loin avec cet outil, l’évaluation du projet est réalisée conjointement avec la famille et les nouveaux objectifs sont co-construits dans un second temps avec cette dernière. L’implication et la participation des familles est donc partie prenante du projet global de l’IME afin de répondre au mieux à leurs attentes et aux besoins de leurs enfants.